Logo : Sénat français

Commission spéciale sur le projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques

Projet de loi

pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques

(1ère lecture)

(n° 300 )

N° COM-776

19 mars 2015


 

AMENDEMENT

présenté par

Satisfait ou sans objet

M. GABOUTY


ARTICLE 69


Après l’alinéa 9, insérer l’alinéa suivant :

« Dans le cas d’une procédure de liquidation judiciaire, le second mandataire judiciaire a pour mission de trouver un repreneur pour l’entreprise concernée par ladite liquidation. ».

Objet

Le projet de loi prévoit la nomination possible d’un second mandataire judiciaire dans le cadre de certaines procédures.

Cette désignation peut s’avérer productive si l’objectif du second mandataire judiciaire est d’apporter une dimension différente au métier classique du mandataire judiciaire.

Aussi proposons-nous de confier au second mandataire judiciaire une mission de recherche d’un potentiel repreneur lors d’une procédure de liquidation judiciaire d’une entreprise.

Cela permettra ainsi d’étoffer le métier de mandataire judiciaire mais aussi d’assurer un véritable suivi de l’entreprise qui traverse une procédure de liquidation judiciaire.

Cet amendement s’inscrit dans la réforme des procédures de sauvegarde, de redressement judiciaire, de rétablissement professionnel et de liquidation judiciaire proposée à l’article 70 du projet de loi.