Logo : Sénat français

Commission spéciale sur le projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques

Projet de loi

pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques

(1ère lecture)

(n° 300 )

N° COM-879

20 mars 2015


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

M. PILLET, rapporteur


ARTICLE 14


Alinéa 9

Après le mot:

abrogé

rédiger ainsi la fin de cet alinéa:

. Toutefois, sauf révocation, les habilitations conférées avant le 1er janvier 2015 continuent à produire leurs effets jusqu'au 1er janvier 2020.

Objet

En supprimant le dispositif des clercs habilités, qui déchargent les notaires de l'accomplissement de certaines formalités et leur permettent ainsi d'instrumenter plus d'actes, le présent article vise à forcer les notaires à recruter des notaires salariés afin de maintenir le même niveau d'activité.

Toutefois, l'effet escompté n'est pas acquis: compte tenu de la réforme tarifaire et de celle de l'installation, les premières années risquent d'être incertaines pour les notaires, qui préféreront sans doute attendre que leur rentabilité soit stabilisée avant de recrutement de nouveaux salariés.

En outre, il faut aussi tenir compte du temps nécessaire pour que les clercs habilités, qui ne sont pas tous des notaires stagiaires, se reconvertissent ou passent le diplôme du notariat.

C'est pourquoi le présent amendement propose de prévoir une disposition transitoire : l'habilitation serait immédiatement supprimée, mais les habilitations conférées avant le 1er janvier 2015 continueraient de produire leurs effets pendant cinq ans.