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commission des affaires sociales

Projet de loi

de modernisation de notre système de santé

(1ère lecture)

(n° 406 )

N° COM-220

17 juillet 2015


 

AMENDEMENT

présenté par

Satisfait ou sans objet

Mme ARCHIMBAUD, M. DESESSARD

et les membres du groupe écologiste


ARTICLE 2


A l'alinéa 10 de cet article: 

Après les mots:

parcours éducatif de santé

ajouter les mots:

contribuant à leur parcours de santé

Objet

La politique éducative de santé en milieu scolaire revêt deux aspects :                                                     

- l’éducation à la santé aux comportements responsables et à la citoyenneté, prise en charge par les équipes éducatives                                                                                                                                       

- le suivi de santé des élèves, assuré par les personnels de santé de l’Éducation nationale, qui comprend des bilans de santé réguliers et le suivi des élèves repérés.                                                                                        

Parler de “parcours éducatif en santé” comme le fait l'article 2 du projet de loi rend cependant très secondaire le suivi médical  individuel. Cela ne correspond d'ailleurs pas au parcours tel que la loi de refondation de l’école le préconise : un véritable parcours en santé.   
Le parcours éducatif de santé à l’école n’est en effet qu’une partie du parcours de santé dans le système éducatif tel qu'inscrit dans la loi de refondation. En aucun cas ce parcours ne peut être réduit à ce volet éducatif. Et ce d'autant plus que les services de santé scolaire sont parfois le seul moyen d'accès aux soins pour les enfants.                                                                                                                    

 L'objet de cet amendement est donc de rétablir le terme de « parcours de santé dans le système éducatif », pour concilier les deux aspects de la politiques éducative de santé : le volet « éducation à la santé » et le « volet suivi de santé des élèves »