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commission de la culture

Projet de loi

Liberté de création, architecture et patrimoine

(1ère lecture)

(n° 15 , 0 )

N° COM-156

21 janvier 2016


 

AMENDEMENT

présenté par

Retiré

M. LUCHE


ARTICLE 17


Alinéa 4 :

Après le mot "assurer" ajouter les mots "un enseignement généraliste à la création par les créateurs eux mêmes,".

Après le mot "vie" remplacer les mots "ainsi que" par le mot "ou".

Après le mot "expérience" supprimer les mots "dans les métiers".

 

Alinéa 5 :

Avant les mots "du spectacle" ajouter les mots "des professionnels".

Remplacer les mots "notamment ceux d'artiste-interprète ou d'auteur, d'enseignant et de technicien" par les mots "notamment les artistes-interprètes, les auteurs, les enseignants et les techniciens".

 

Alinéa 6 :

Avant les mots "de la création plastique" ajouter les mots "des professionnels".

Remplacer les mots "notamment ceux d'artiste et de designer" par les mots "notamment les artistes et les designers".

Objet

Dans le paysage des écoles d'art et du spectacle vivant, la singularité des écoles de la création du ministère de la Culture réside dans le fait que l'enseignement de la création s'y fait par la création. C'est ce qui les distingue des écoles privées, qui dispensent un enseignement immédiatement technique, et des universités, qui font appel à un corps professoral académique.

La formation "à des métiers" ne peut donc être identifiée comme prioritaire et, a contratio, l'enseignement par la création dispensé dans ces écoles doit être sanctuarisé. Cette mission première est leur marque de fabrique et elle est essentielle pour la professionnalisation et l'insertion de leurs étudiants.