Logo : Sénat français

commission des affaires sociales

Projet de loi

visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections

(1ère lecture)

(n° 610 )

N° COM-37

23 mai 2016


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

M. CIGOLOTTI


ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 32


Avant l'article 32

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l’article L.6211-3 du code du travail, rajouter un nouvel article ainsi rédigé :

« Art. L.6211-3-1 - Une convention nationale d’objectifs et de moyens pour le développement de l’apprentissage est conclue par l’Etat avec les régions, les chambres consulaires et les organisations patronales d’employeurs représentatives au niveau national professionnel ou interprofessionnel.

Elle définit, pour 5 ans, les engagements, les objectifs et les moyens associés de chaque partenaire de la convention :

1)      Les engagements nationaux pour le développement de l’apprentissage, l'insertion professionnelle, l'amélioration des conditions de vie et la mobilité des apprentis

2)      Les engagements des chambres consulaires pour encourager le développement de l’apprentissage dans les entreprises

3)      L’engagement des branches professionnelles en matière d'embauche d'apprentis, de promotion des métiers 

4)      Les engagements des régions pour le développement de l’apprentissage sur leur territoire.

Le Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles mentionné à l'article L. 6123-1 est chargé d'assurer le suivi de la mise en œuvre de cette convention nationale et d'établir un bilan annuel et public des actions engagées. Il fournit toutes les analyses permettant de préciser les objectifs nationaux et les engagements fixés par la convention. » 

 

Objet

Le développement de l’apprentissage est un objectif national partagé par de nombreux acteurs que sont l’Etat, les régions, les branches professionnelles et les chambres consulaires. Aucun rendez-vous contractuel n’existe aujourd’hui pour sceller les engagements de ces différents organismes dans la promotion des métiers et de l’apprentissage.

Cet amendement propose la signature d’une convention qui a pour objectif de faire travailler l’ensemble des acteurs autour d’objectifs partagés et définis.