Logo : Sénat français

commission des affaires étrangères

Proposition de résolution

Perspectives de la politique de sécurité et de défense commune

(1ère lecture)

(n° 619 )

N° COM-3 rect.

15 juin 2016


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté avec modification

MM. Jacques GAUTIER et REINER, rapporteurs


TEXTE RÉSOLUTION


Alinéa 19

Après cet alinéa insérer l'alinéa suivant :

Rappelle que le Royaume-Uni est un partenaire important de la défense européenne, et tout en souhaitant son maintien au sein de l'Union, estime que, quel que soit le résultat du référendum britannique sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne, cette nouvelle stratégie globale de l'Union européenne devra être examinée par le Conseil des 28 et 29 juin prochains, tant elle apparaît fondamentale et nécessaire pour répondre aux défis de sécurité interieure et extérieure des Etats membres de l'Union européenne.

Objet

La concomittance initiale le 23 juin de la tenue du référendum britannique et du Conseil européen qui doit examiner la stratégie globale de l'Union européenne concernant les questions de politique étrangère et de sécurité a semblé problématique. Le Conseil a donc été repoussé aux 28 et 29 juin prochains.

Il est certain que la stratégie globale a été écrite en tenant compte de ce contexte particulier. Il nous a été assuré qu'elle avait veillé à formuler les enjeux dans des termes parfaitement acceptables par le Royaume-Uni. Certains commentateurs ont même vu là un frein, empêchant des propositions plus audacieuses dans ces domaines.

En tout état de cause, la stratégie globale ne serait pas modifiée par le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Nous estimons qu'elle ne devrait pas l'être non plus par le retrait de notre partenaire britannique. Cette stratégie doit redonner un nouveau souffle à la politique étrangère européenne, et à la politique de sécurité et de défense. Si les murs tremblent, les fondations doivent être renforcées.

Dans le domaine de la défense, les accords bilatéraux lient solidement la France et le Royaume-Uni : la réussite des accords de Lancaster House est régulièrement soulignée par notre commission.

De plus, il n'est pas possible de temporiser dans le contexte international que nous connaissons, et alors que les citoyens européens, pourtant de plus en plus eurosceptiques, attendent une réaction de l'Union européenne dans ces domaines. Il nous paraît essentiel d'examiner la stratégie globale dans les meilleurs délais pour pouvoir lui donner corps rapidement.