Logo : Sénat français

commission des affaires étrangères

Projet de loi

Programmation militaire pour les années 2019 à 2025

(1ère lecture)

(n° 383 )

N° COM-92

10 mai 2018


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

M. CAZEAU


ARTICLE 16


Alinéa 1

Remplacer les mots:

Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Île-de-France.

Par les mots :

Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Île-de-France.

Objet

Cet article met en place deux expérimentations visant à instaurer deux procédures de recrutement dérogatoires du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2022 qui se feront sans concours dans les régions Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Ile-de-France, après adoption d’un amendement au Hauts-de-France et PACA à l’Assemblée nationale.

L’amendement présenté vise à inclure la Nouvelle-Aquitaine dans ces modalités de sélection. En effet, l’armée dans cette région est aujourd’hui confrontée à une véritable pénurie en matière de recrutement des techniciens supérieurs d’études et de fabrications. Cette carence est le fruit d’un effet de ciseau liée d’une part aux choix de vie fait par les demandeurs d’emploi de ne pas vouloir passer des concours spécifiques de la fonction publique militaire estimés trop rigides et d’autre part, aux besoins croissants des entreprises de l’armement (aéronautique, informatique, matériels) en termes d’emploi qualifié.

 Après une croissance de 20 % en 2017, les prévisions d'embauches de cadres en Nouvelle-Aquitaine atteindront son plus haut historique en 2018, selon l'enquête annuelle de l'Apec. Entre 12.000 et 13.500 recrutements sont prévus dans la région notamment pour des fonctions d’analyse, de R&D et de production industrielle. A noter également, la pénurie de certains profils tels que les développeurs informatiques, techniciens de maintenance et logisticiens. Au total, l'an dernier 3.410 postes de cadres ont été créés dans la région, soit un bond de 70 % par rapport aux 2.000 créations enregistrées en 2016. Dans le détail, 11.880 cadres ont été recrutés (+20 %), ce qui positionne la Nouvelle-Aquitaine dans les 10 régions les plus attractives d’Europe. S'y ajoutent 3.900 salariés promus cadre dans le cadre d'une évolution interne (+4 %). Plus de 3200 emplois de cadre ont été ainsi non pourvus.  D'autant que plusieurs secteurs restent largement sous tension face à une pénurie de main d'œuvre qui dure depuis 2016. Ainsi, 47 % des entreprises disent rencontrer des difficultés pour recruter.