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CS croissance et transformation des entreprises

Projet de loi

croissance et transformation des entreprises

(1ère lecture)

(n° 28 )

N° COM-271

11 janvier 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

M. CAPO-CANELLAS


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 48


Après l'article 48

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – La liste annexée à l’article 1 de la loi n° 2017-55 du 20 janvier 2017 portant statut général des autorités administratives indépendantes et des autorités publiques indépendantes est complétée par un 27 ainsi rédigé :

« 27. Autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires. »

II. Au début de l’article L. 6325-1 du code des transports, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Art. L. 6325-1. – I. ― L’Autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires est une autorité administrative indépendante. Ses missions, sa composition et ses modalités de fonctionnement sont fixées par décret en Conseil d’État. »

Objet

Le présent amendement vise à transformer l’actuelle Autorité de supervision indépendante des redevances aéroportuaires (ASI) en autorité  administrative indépendante (AAI). Cette autorité, dont les modalités sont fixées par voie réglementaire, est issue de la transposition en droit français de la directive 2009/12/CE du Parlement européen et du Conseil du 11 mars 2009.

Ce régulateur devrait en particulier disposer d’une compétence technique reconnue et de pouvoirs étendus quant à la nature des informations qu’il peut obtenir de la part des aéroports qu’il supervise. A cet égard, on pourrait s'inspirer du mode de régulation efficace mis en œuvre par l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (ARAFER). Aujourd’hui, l’ASI n’est pas dotée de réels pouvoirs d’arbitrage, absolument nécessaires lorsqu’interviennent des intérêts privés dans un champ relevant du service public.

Grâce à ce changement de statut, son indépendance et ses pouvoirs seront substantiellement renforcés. Son avis permettra, dans le cadre des articles consacrés à ADP, de disposer de lisibilité sur la régulation et la trajectoire des tarifs.