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commission de la culture

Projet de loi

pour une école de la confiance

(1ère lecture)

(n° 323 )

N° COM-374

19 avril 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

M. BRISSON, rapporteur


ARTICLE 12 BIS (NOUVEAU)


Alinéa 7

Les mots :

Le même dernier alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée : « Leurs équipes pédagogiques

sont remplacés par les mots :

La dernière phrase du même dernier alinéa est ainsi rédigée : « Leurs équipes pédagogiques intègrent des personnels enseignants, d’inspection et de direction en exercice dans les premier et second degrés ainsi que des enseignants-chercheurs, dans des proportions minimales fixées par décret. Elles

Objet

Ainsi que le suggérait le rapport Laborde-Brisson sur le métier d'enseignant (mais aussi les travaux antérieurs de nos collègues Jacques-Bernard Magner et Colette Mélot), il est souhaitable d'accroître la part des professionnels de terrain et des enseignants-chercheurs au sein des actuelles ESPE et des futurs INSPE.  Cela permettrait de renforcer à la fois la dimension professionnelle de la formation (avec l'échange sur les pratiques dans la classe) et sa dimension universitaire (avec des enseignements disciplinaires de haut niveau). Ce double renforcement est attendu des étudiants en master MEEF.

Il est donc proposé qu'un décret fixe des proportions minimales pour ces deux catégories de formateurs afin de renforcer progressivement leur présence au sein des INSPE.