Logo : Sénat français

commission des affaires sociales

Projet de loi

organisation et transformation du système de santé

(1ère lecture)

(n° 404 )

N° COM-196 rect.

21 mai 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

Mme GRELET-CERTENAIS, MM. JOMIER et DAUDIGNY, Mme JASMIN, M. KANNER, Mmes MEUNIER, ROSSIGNOL, FÉRET et LUBIN, M. TOURENNE, Mme VAN HEGHE

et les membres du groupe socialiste et républicain


ARTICLE 12


Après l’alinéa 16 est ajouté un alinéa 7° ainsi rédigé :

« 7° Le cas échéant, les données relatives à l'accueil et l'accompagnement assurés par les établissements et services sociaux et médico-sociaux mentionnés à l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles."

Objet

L’espace numérique de santé a pour objectif de permettre aux assurés de gérer leurs données de santé et de participer à leurs parcours de santé en lien avec les acteurs des secteurs sanitaire, social et médico-social. En effet, le parcours social et médico-social fait partie intégrante des parcours de santé visés par cette disposition.

Aussi, pour rendre opérationnelle la transversalité des éléments de parcours d’un assuré, il est nécessaire de lui ouvrir la possibilité de disposer au sein de l’espace numérique en santé d’une rubrique liée à l’accompagnement social et médico-social. A titre illustratif il serait possible d’y verser le Dossier de Liaison d’Urgence ou des outils de communication adaptée (ex. échelle de douleur).

Cette proposition favorise le décloisonnement du secteur de la santé et du social et médico-social.