Logo : Sénat français

commission des affaires économiques

Projet de loi

Projet de loi relatif à l'énergie et au climat

(1ère lecture)

(n° 622 )

N° COM-25 rect. bis

9 juillet 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

MM. DECOOL, MENONVILLE, GUERRIAU, Alain MARC, CHASSEING, BIGNON, LEFÈVRE, LONGEOT et de NICOLAY, Mmes KAUFFMANN, GOY-CHAVENT, DURANTON et NOËL, M. PONIATOWSKI, Mme Anne-Marie BERTRAND et MM. LAMÉNIE et ADNOT


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 7


Après l'article 7

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

A l'article L.311-10-1 du code de l'énergie, après le 1°, ajouter un alinéa ainsi rédigé :

" 1-1° L'aménagement du territoire national"

Objet

Aujourd'hui, les modalités des appels d'offres pour les énergies renouvelables conduisent à un développement assez inégal des filières sur le territoire. Il semble plus judicieux et optimal de bénéficier de la complémentarité des différentes énergies renouvelables sur le territoire.

Pour atteindre les objectifs ambitieux d'énergies renouvelables, il semble a fortiori nécessaire de les développer sur l'ensemble du territoire, notamment en lien avec les schémas régionaux d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) que les régions définissent en incluant les objectifs d'énergies renouvelables en fonction des gisements locaux.

Dans ce cadre, et sur la proposition de Total Direct Energie, le présent amendement propose d'intégrer aux procédures d'appels d'offres un critère relatif à l'aménagement du territoire national.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.