Logo : Sénat français

commission des lois

Proposition de loi

Français établis hors de France

(1ère lecture)

(n° 179 )

N° COM-13

28 février 2020


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

Mme DEROMEDI, rapporteur


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 17


Après l'article 17

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I.- Les articles 2 et 4 de la présente loi entrent en vigueur :

1° Lors du deuxième renouvellement général des conseils consulaires suivant sa publication pour les conseillers des Français de l’étranger ;

2° Lors du deuxième renouvellement général de l’Assemblée des Français de l’étranger suivant sa publication pour les conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger.

II.- Les 1° à 5° de l’article 3 de la présente loi entrent en vigueur lors du deuxième renouvellement général de l’Assemblée des Français de l’étranger suivant sa publication.

III.- Le 6° de l’article 3 de la présente loi entre en vigueur au 31 juillet 2020.

IV.- Le I de l’article 6 de la présente loi entre en vigueur lors du deuxième renouvellement général des conseils consulaires suivant sa publication.

V.- Le II de l’article 6 de la présente loi entre en vigueur lors du prochain renouvellement général de l’Assemblée nationale.

VI.- Les articles 7, 11 et 13 de la présente loi entrent en vigueur lors du prochain renouvellement général des conseils consulaires.

VII.- L’article 8 de la présente loi entre en vigueur lors du deuxième renouvellement partiel du Sénat suivant sa publication.

VIII.- Les articles 9, 12 et 14 de la présente loi entrent en vigueur :

1° Lors du prochain renouvellement général des conseils consulaires pour les conseillers des Français de l’étranger ;

2° Lors du prochain renouvellement général de l’Assemblée des Français de l’étranger pour les conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger.

IX.- L’article 17 de la présente loi entre en vigueur lors du prochain renouvellement général de l’Assemblée des Français de l’étranger.

B.- En conséquence, insérer une division additionnelle et son intitulé ainsi rédigés :

Chapitre V

Modalités d’entrée en vigueur

Objet

L’amendement précise les modalités d’entrée en vigueur du titre Ier de la proposition de loi, consacré aux instances représentatives des Français établis hors de France.

Il concilie deux impératifs :

-        permettre l’application rapide des articles améliorant les conditions d’exercice des mandats de conseiller des Français de l’étranger et de conseiller à l’AFE ;

-        éviter, conformément à la tradition républicaine, de modifier le droit applicable aux élections qui auront lieu dans quelques semaines et pour lesquelles les opérations préparatoires au scrutin ont déjà commencé.