Logo : Sénat français

commission des affaires économiques

Projet de loi

Lutte contre la maltraitance animale

(1ère lecture)

(n° 326 )

N° COM-28 rect. bis

21 septembre 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

MM. BAZIN et KAROUTCHI, Mme SOLLOGOUB, MM. CAMBON et MANDELLI, Mme DEROMEDI, M. HUGONET, Mme EUSTACHE-BRINIO, MM. CHARON, LAMÉNIE, BASCHER et LAGOURGUE, Mmes DI FOLCO, GARRIAUD-MAYLAM, MALET et PERROT, M. GENET et Mme MÉLOT


ARTICLE 3 BIS (NOUVEAU)


Après l’alinéa 4

Insérer trois alinéas ainsi rédigés :

…° Après le septième alinéa du I de l’article L. 214-6-1, sont insérés deux alinéas ainsi rédigés :

« Les refuges ayant recours à des familles d’accueil tiennent à jour et sont en mesure de présenter à toute réquisition des services de contrôle un registre de placement des animaux en famille d’accueil, comportant le nom et l’adresse des familles d’accueil.

« Pour assurer la traçabilité des animaux ainsi confiés, l’adresse est attestée par un justificatif de domicile dont la nature est établie dans des conditions fixées par décret permettant d’établir sa validité. »

Objet

Cet amendement met en place un registre, consignant les noms et adresses des famille d’accueil, pour les refuges y ayant recours.

Il pose un cadre commun à ce registre pour toutes les associations et fondations, avec ou sans refuge, ayant recours à des familles d’accueil.

Pour assurer une traçabilité rigoureuse des animaux, il impose aux familles d’accueil d’attester du lieu de détention de l’animal par un justificatif de domicile dont la nature, établie par décret, permet d’établir sa validité.

Il s’agit ici de la même nature de justificatif de domicile que celui visé par un amendement que nous proposons : amendement imposant de fournir un justificatif de domicile valide lors de l’enregistrement des coordonnées du détenteur d’un carnivores domestiques dans le fichier national d’identification.

 

 

 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.