Logo : Sénat français

commission des finances

Proposition de loi

Épargne des Français

(1ère lecture)

(n° 385 )

N° COM-2

23 mars 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

Irrecevable art. 45, al. 1 C (cavalier)

M. CANEVET


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 4


Après l'article 4

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. - A la première phrase du 3. de l'article 238 bis du code général des impôts, le montant « 20 000 € » est remplacé par le montant « 40 000 € », et le chiffre « 5 » est remplacé par le nombre « 10 ». 

II. - La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

La crise sanitaire entraînée par la pandémie de Covid-19 a un fort impact sur l'activité économique. Celle-ci est en effet fortement ralentie, voire à l'arrêt pour certains secteurs. Le monde associatif, sportif amateur ou culturel souffre particulièrement des restrictions imposées. Tout soutient ou aide à ces entités est donc à encourager.

Si la crise affecte particulièrement de nombreux pans de l'économie, certaines entreprises tendent à maîtriser son impact. Ces dernières, via le dispositif d'aide au monde associatif, pourraient ainsi contribuer à soutenir des acteurs essentiels de terrain, oeuvrant au lien social en cette période particulière. Ce dispositif de mécénat est ainsi utilisé par de nombreuses entreprises; pourtant, il semble que le plafond de don, actuellement fixé à 20 000 euros ou 0,5% du chiffre d'affaires, freine l'action de ces entreprises donatrices. Alors que de nombreuses entreprises souhaitent contribuer à soutenir ce tissu associatif et sportif, il apparaît que ce plafond constitue un obstacle.

C'est pourquoi cet amendement propose de relever le plafond visé à l'article 238 bis à 40 000 euros, ou 1% du chiffre d'affaires.