Logo : Sénat français

commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Projet de loi

Lutte contre le dérèglement climatique

(1ère lecture)

(n° 551 )

N° COM-419 rect. bis

1 juin 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

Satisfait ou sans objet

Mme DUMAS, MM. ALLIZARD et BOUCHET, Mme Valérie BOYER, MM. BRISSON, BURGOA, CAMBON, CANÉVET, CHARON, CHATILLON et DALLIER, Mmes DEROMEDI, DUMONT, GARRIAUD-MAYLAM et GOSSELIN, M. HOUPERT, Mme JOSEPH, M. KAROUTCHI, Mme LASSARADE, MM. Daniel LAURENT, LEFÈVRE et LONGUET, Mmes MÉLOT, Marie MERCIER et PAOLI-GAGIN, MM. PELLEVAT, ROJOUAN, SAVARY et SIDO, Mme VERMEILLET et MM. VOGEL, WATTEBLED et Loïc HERVÉ


ARTICLE 1ER


Alinéa 2, 4ème phrase

Après les mots :

Leur cycle de vie

Ajouter les mots :

pour les secteurs fortement émetteurs.

Objet

(Amendement de repli de DUM3)

L’article 1er procède à la réécriture de l’article 15 de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, en obligeant à l’information du consommateur sur les impacts environnementaux des biens ou services et en faisant ressortir l’impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Cette disposition révèle l’intention du législateur d’alerter les consommateurs sur un critère devenu, à tort ou à raison, l’indicateur référence de pollution.

Or, les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas, pour le secteur textile en particulier, les impacts les plus importants à réduire. En effet, le Programme des Nations Unies pour l’environnement, dans son dernier rapport sur le secteur, a identifié la consommation d’eau, l’occupation des sols, l’impact sur les écosystèmes, mais aussi la toxicité humaine.

Aussi, il convient de circonscrire cette mise en avant des émissions de gaz à effet de serre aux secteurs le plus émetteurs.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.