Logo : Sénat français

commission des lois

Projet de loi

Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification

(1ère lecture)

(n° 588 rect. , 719, 720, 721)

N° COM-50 rect. bis

29 juin 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

Mme BELRHITI, MM. BURGOA et PELLEVAT, Mme Valérie BOYER, M. de LEGGE, Mmes HERZOG et GARRIAUD-MAYLAM, MM. GUERRIAU et KERN, Mme DEROMEDI, MM. CHARON, KAROUTCHI, Daniel LAURENT, MIZZON, RIETMANN et HAYE, Mmes DELMONT-KOROPOULIS et DUMONT et MM. LEVI et LAMÉNIE


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 30


Après l'article 30

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le code de l’urbanisme est ainsi modifié :

1°La seconde phrase de l’avant-dernier alinéa de l’article L. 312-5 est supprimée :

2° Le second alinéa du II de l’article L. 332-11-3 est ainsi modifié :

a) À la fin de la première phrase, les mots : « , pour une durée maximale de quinze ans » sont supprimés ;

b) A la seconde phrase, les mots : « pouvant être supérieure à quinze ans sans pour autant pouvoir excéder la durée » par les mots : « ne pouvant excéder celle ».

Objet

Il existe diverses procédures pour faire participer les propriétaires privés à des opérations de viabilisation, dont le projet urbain partenarial (PUP). Le PUP, dernière procédure mise en place, a remplacé la procédure participation voiries et réseaux (PVR). Il est limité à 15 ans pour les communes, les EPCI ou le représentant de l’État, avec une exception pour les grandes opérations d’urbanisme.

La participation des propriétaires privés étant conditionnée à la construction sur leur terrain, l'effet pervers de cette procédure conduit un propriétaire d'un terrain concerné par le périmètre refusant de signer le PUP (alors que ses voisins acceptent quant à eux de le signer) à pouvoir jouer sur cette durée de 15 ans afin de s'abstenir de construire et ainsi d'échapper aux participations financières. Il aura pourtant pu profiter de la viabilisation du périmètre et des participations des autres propriétaires.

Il est donc proposé de donner la liberté aux collectivités de contracter un PUP pour la durée qu’elles souhaitent.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.