Logo : Sénat français

commission des lois

Projet de loi

Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification

(1ère lecture)

(n° 588 rect. , 719, 720, 721)

N° COM-791

24 juin 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

M. MILON, rapporteur pour avis


ARTICLE 31


Alinéa 5

Après cet alinéa, insérer un alinéa ainsi rédigé :

…) Le sixième alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée : « Toutefois, les représentants visés au 1° ne peuvent disposer de plus de voix que ceux mentionnés au 3°. »

Objet

L’article L. 1432-3 du code de la santé publique ouvre la possibilité que des membres du conseil de surveillance des ARS puissent disposer de plusieurs voix.

Les dispositions réglementaires prises en application de cet article prévoient que les représentants de l’Etat, dont le président du conseil, disposent chacun de trois voix quand les autres membres en ont une seule (article D. 1432-22), ce qui leur confère plus du tiers des voix au sein de ce conseil, avec voix prépondérante du président en cas de partage égal des votes.

Cet amendement vise à rééquilibrer le poids des représentants des collectivités territoriales au sein de cette instance, en cohérence avec la proposition d’en confier la co-présidence au président de région.

Ainsi, la pondération éventuelle des voix ne pourra pas conduire à donner plus de poids aux représentants de l’Etat qu’à ceux des collectivités territoriales.