Logo : Sénat français

commission des lois

Projet de loi

Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification

(1ère lecture)

(n° 588 rect. , 719, 720, 721)

N° COM-919

24 juin 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

Mme ESTROSI SASSONE, rapporteur pour avis


ARTICLE 18


Alinéa 4

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Dans la fixation des objectifs et des engagements des communes, en raison de circonstances locales ou de la mise en œuvre d’autres objectifs d’intérêt général, le contrat de mixité sociale peut tenir compte de la réalisation d’hébergements ou d’équipements.

Objet

L’objet de l’amendement est de permettre la prise en compte dans le CMS de l’ensemble des circonstances locales et d’éviter les effets de bord négatifs de la loi SRU du fait du décompte retenu.

Dans des circonstances où le foncier est rare, d’autant plus que l’objectif de réduction de l’artificialisation a été retenu, les maires sont confrontés au dilemme d’accueillir sur leur commune certains types d’hébergement d’urgence, par exemple pour les femmes victimes de violence ou les mineurs isolés, ou certains équipements d’intérêt plus large (infrastructures, prisons...) alors qu’ils ne peuvent pas être décomptés dans l’objectif car ce ne sont pas des logements locatifs sociaux et ne leur permettent pas de combler leur déficit ou de sortir de la carence.

Sans modifier l’objectif à atteindre par les communes, l’amendement propose de pouvoir en tenir compte dans la définition de l’effort de rattrapage.