Logo : Sénat français

commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Projet de loi

Production d'énergies renouvelables

(1ère lecture)

(n° 889 )

N° COM-318 rect.

25 octobre 2022


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

MM. DUPLOMB et Jean-Marc BOYER, Mme GRUNY, MM. BURGOA, BACCI, PIEDNOIR, MILON, GUERRIAU, HOUPERT, DECOOL et CHARON, Mmes RICHER et BERTHET, M. SOMON, Mmes FÉRAT, DUMONT et IMBERT, M. WATTEBLED, Mme DESEYNE, MM. BELIN, ROJOUAN, BONHOMME et Étienne BLANC et Mme BELRHITI


ARTICLE 9


I.- Alinéa 4 

Remplacer cet alinéa par un alinéa ainsi rédigé : 

« Lorsque l’installation est située sur une parcelle susceptible d'une mise en valeur agricole ou pastorale et inculte ou manifestement sous-exploitée, la décision d’autorisation est prise par l’autorité administrative compétente de l’État, après avis conforme de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites et de la commission de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers. »

II.- La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

L’amendement propose que le passage en CDPENAF soit obligatoire pour les projets de photovoltaïque sur friche agricole en loi Littoral. Cette instance est de la plus haute importance pour assurer une concertation au niveau local qui réunisse toutes les parties prenantes concernées par le projet. La multiplicité des types d’installation ainsi que des contextes économiques et agronomiques locaux imposent de laisser la décision à ceux qui sont le mieux placés : les acteurs locaux. L’amendement propose ainsi que la CDPENAF rende un avis conforme sur les projets.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.