Logo : Sénat français

CS Risque incendie

Proposition de loi

Lutte contre le risque incendie

(1ère lecture)

(n° 206 )

N° COM-110

24 mars 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

M. Pascal MARTIN, Mme LOISIER et MM. RIETMANN et BACCI, rapporteurs


ARTICLE 31


I. - Alinéa 1

Supprimer les mots :

chapitre IV du titre III du

II. - Après l'alinéa 1

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

1° Le chapitre IV du titre III est ainsi modifié :

III. - Alinéa 2

Remplacer la mention :

par la mention :

a)

IV. - Alinéa 3

Remplacer la mention :

par la mention :

b)

V. - Alinéa 4

Remplacer la mention :

par la mention :

c)

VI . - Alinéa 7

Après la première occurrence du mot :

forêts

insérer les mots :

régis par le présent chapitre

VII. - Après l'alinéa 7

Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :

2° Au premier alinéa de l'article L. 163-4, après le mot : « tirées, », sont insérés les mots : « par l'abandon de déchets issus de produits à fumer définis aux articles L. 3512-1 et L. 3514-1 du code de la santé publique ».

Objet

Le présent amendement vise, d’une part, à apporter une correction rédactionnelle de nature à préciser le périmètre d’application de l’interdiction de fumer dans les bois et forêts, à savoir uniquement les bois et forêts classés à « risque d’incendie » ou situés dans les territoires « réputés particulièrement exposés aux risques d’incendies », régis par le chapitre IV du titre III du livre Ier du code forestier, et, d’autre part, à inclure explicitement le jet de mégot parmi les causes pouvant « provoquer involontairement l’incendie des bois et forêt », régies par l’article L. 163-4 du code forestier.

Comme c’est déjà le cas pour « les feux allumés ou laissés sans précautions suffisantes, les pièces d’artifice allumées ou tirées » ainsi que « les engins ou appareil générant des matières inflammables ou de fortes chaleurs », le responsable d’un incendie involontaire provoqué par un jet de mégot serait susceptible d’encourir des sanctions pénales pouvant atteindre, pour les cas les plus graves ayant entrainé la mort d’une ou de plusieurs personnes, dix ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende.

Par cet amendement, les rapporteurs souhaitent, conformément aux préconisations du rapport d’information, renforcer les peines pour jet de mégot, dans un objectif d’incitation à la responsabilité des fumeurs.