Logo : Sénat français

commission des lois

Projet de loi

Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024

(1ère lecture)

(n° 220 )

N° COM-51 rect. bis

18 janvier 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

MM. TABAROT, KAROUTCHI et PIEDNOIR, Mme BELRHITI, MM. Henri LEROY et BURGOA, Mme BONFANTI-DOSSAT, MM. ANGLARS et BOUCHET, Mme VERMEILLET, MM. BONNUS et BACCI, Mmes Valérie BOYER et GOSSELIN, M. SOL, Mme BORCHIO FONTIMP, MM. GENET et CHAIZE, Mmes MICOULEAU et VENTALON, M. Jean-Baptiste BLANC, Mme DEMAS, MM. Bernard FOURNIER, PACCAUD, BASCHER et BELIN, Mme DUMAS, MM. POINTEREAU et BONHOMME et Mme DUMONT


ARTICLE 7


I. ? Alinéa 1

1° le mot « grave » est supprimé.

2° Après les mots « sécurité des personnes » sont ajoutés les mots « et des biens »

3° Les mots « dans les moyens de transports » sont remplacés par les mots « dans les véhicules et emprises de transport public »

II. ? Alinéa 2

1° Après les mots « objet de détecter » sont ajoutés les mots « et signaler »

2° Après les mots « ou de révéler » sont ajoutés les mots « l?un de »

3° Après les mots « ces risques et », les mots « les signaler » sont supprimés ».

4°Après les mots « ces risques et » sont ajouté les mots « à en améliorer le traitement, »

III. ? À l?alinéa 12, la première phrase est remplacée par la phrase suivante :

« L?Etat et les services internes de sécurité de la SNCF et de la Régie autonome des transports parisiens assurent le développement du traitement ainsi autorisé, en confient le développement à un tiers ou l?acquièrent. »

IV. ? À l?alinéa 26, les mots « un mois » sont remplacés par « six mois »

Objet

Le présent amendement prévoit que l?usage de la technologie soit prévue en cas d?atteinte à la sécurité des personnes et des biens. En effet, le présent article limite l?usage de cette technologie uniquement en cas d?atteinte grave aux personnes.

Il prévoit également que :

L?expérimentation couvre « les véhicules et emprises de transport public »

La mise en ?uvre d?un traitement de recherche et suivi de personnes non biométrique et prévoir que la vidéo intelligente puisse permettre « d?améliorer le traitement » d?évènements prédéterminés ;

L?élargissement de la durée d?expérimentation fixée par arrêté préfectoral, à 6 mois au lieu d?un seul actuellement pour permettre une expérimentation efficiente ;

L?Etat et les services internes de sécurité de la SNCF et de la Régie autonome des transports parisiens assurent le développement du traitement ainsi autorisé, en confient le développement à un tiers ou l?acquièrent.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.