Logo : Sénat français

commission des affaires sociales

Projet de loi

Fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi

(1ère lecture)

(n° 44 )

N° COM-10 rect. bis

18 octobre 2022


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

MM. CAPUS, MALHURET, WATTEBLED et GRAND, Mme MÉLOT, MM. LAGOURGUE, GUERRIAU, MÉDEVIELLE, DECOOL et CHASSEING et Mme PAOLI-GAGIN


ARTICLE 4


Alinéa 34

Avant les mots :

« Pôle emploi »

insérer les mots :

« les départements, dans le cadre de leurs compétences définies aux articles L. 3211-1 à L. 3211-3, »

Objet

L’article 4 prévoit la mise en place d’un service public de la validation des acquis de l’expérience, dont la mise en œuvre sera assurée par un groupement d’intérêt public. L’État, les régions, Pôle emploi, les opérateurs de compétences et les commissions paritaires interprofessionnelles régionales en sont membres de droit.

La création de ce service public répond à un double objectif de développement économique et de cohésion sociale. En effet, la VAE doit permettre la montée en compétences des individus, par la reconnaissance de leur expérience, indépendamment de leur niveau de formation initiale. 

Si l’intégration des régions au GIP est parfaitement logique et justifiée, puisqu’elles exercent la compétence économique, il apparaît pertinent d’y intégrer aussi les départements en ceci qu’ils exercent la compétence sociale. Cette modification permettrait d’élargir le champ de ce service public, en y associant plus étroitement les acteurs chargés des politiques de solidarité sur le terrain.

C’est tout l’objet de cet amendement, qui visent à nommer les départements membres de droit du groupement.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.