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commission des affaires économiques

Proposition de loi

Influenceurs sur les réseaux sociaux

(1ère lecture)

(n° 489 )

N° COM-47

2 mai 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

Mme GACQUERRE, rapporteure


ARTICLE 2 B (NOUVEAU)


Après l’alinéa 1

Insérer un paragraphe ainsi rédigé :

… - Est interdite aux personnes exerçant l’activité d’influence commerciale par voie électronique toute promotion, directe ou indirecte, des produits considérés comme produits de nicotine pouvant être consommés et composés, même partiellement, de nicotine.

Objet

Cet amendement a pour objet d’interdire la promotion par les influenceurs de produits à base de nicotine, en particulier les sachets de nicotine dont la vente sur Internet se développe rapidement auprès des adolescents, notamment par le marketing d’influence sur les réseaux sociaux. Il existe aujourd’hui une incertitude quant au régime juridique applicable à ces produits qui ne sont pas considérés, au sens de l’article L. 3512-1 du code de la santé publique, comme des produits de tabac.