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commission des affaires économiques

Proposition de loi

Influenceurs sur les réseaux sociaux

(1ère lecture)

(n° 489 )

N° COM-59

2 mai 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

Mme GACQUERRE, rapporteure


ARTICLE 2 C (NOUVEAU)


I. – Avant l’alinéa 2

Insérer un paragraphe ainsi rédigé :

… - Les contenus communiqués par les personnes mentionnées à l’article 1er de la présente loi comprenant des images ayant fait l’objet :

1° D’une modification par tous procédés de traitement d’image visant à affiner ou à épaissir la silhouette ou à modifier l’apparence du visage sont accompagnés de la mention : « Images retouchées » ;

2° D’une production par tous procédés d’intelligence artificielle visant à représenter un visage ou une silhouette sont accompagnés de la mention : « Images virtuelles ».

Les mentions figurant au …° du présent article sont claires, lisibles et identifiables sur l’image ou la vidéo, sous tous les formats, durant l’intégralité du visionnage.

II. – En conséquence

Alinéa 4

Supprimer cet alinéa

Objet

Cet amendement vise prioritairement à intégrer les implications de l’intelligence artificielle sur le secteur de l’influence commerciale, notamment en matière de création de contenus, en ajoutant une mention spécifique « Images virtuelles ».

Cet amendement permet également d’harmoniser la rédaction et l’imputation des différentes dispositions du texte relatives aux mentions obligatoires.

Cet amendement précise enfin les sanctions applicables en cas de non-respect de ces deux mentions prévues, et en tire les conséquences en matière de coordination juridique.