Logo : Sénat français

commission des lois

Proposition de loi

Revaloriser le métier de secrétaire de mairie

(1ère lecture)

(n° 554 )

N° COM-10

5 juin 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

Mme DI FOLCO, rapporteur


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 2


Après l'article 2

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le 2° de l’article L. 523-5 du code général de la fonction publique est complété par une phrase ainsi rédigée : « Celui-ci veille à ce que les listes d’aptitude comprennent une part, fixée par décret, de fonctionnaires exerçant les fonctions de secrétaire de mairie. »

Objet

La disposition prévue à l’article 2 de la proposition de loi concernera uniquement la promotion interne des secrétaires de mairie relevant d’un cadre d’emplois de catégorie C.

Si les secrétaires de mairie relèvent en majorité de la catégorie C, il n’est pas moins justifié d’améliorer également les perspectives d’évolution de carrière des secrétaires de marie relevant de la catégorie B, qui représentent tout de même plus de 23 % des agents exerçant ces fonctions.

C’est pourquoi le présent amendement tend à prévoir que, pour l’établissement des listes d’aptitude – quels que soient le cadre d’emplois et la catégorie considérés – il doit être tenu compte de l’exercice des fonctions de secrétaire : en pratique les listes d’aptitude devront comporter une part – qui sera fixée par décret – de fonctionnaires exerçant ces fonctions.

Une telle disposition favoriserait aussi bien la promotion interne des secrétaires de mairie de catégorie C, pour leur accès à la catégorie B,  que celle des secrétaires de mairie de B, pour leur accès à la catégorie A.

De nature pérenne, elle serait codifiée dans le code général de la fonction publique et entrerait en vigueur dès la promulgation de la présente proposition de loi.

Un amendement similaire avait été adopté par la commission des lois à l’occasion de l’examen de la proposition de loi n° 598 (2021-2022) de Céline Brulin ; l’article 5 ainsi modifié avait ensuite été adopté par le Sénat lors du vote du 6 avril 2023.