Logo : Sénat français

commission des affaires économiques

Projet de loi

Industrie verte

(1ère lecture)

(n° 607 )

N° COM-369

9 juin 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

Mme LAVARDE, rapporteur pour avis


ARTICLE 15


Alinéa 6, seconde phrase

Après le mot :

décret

Ajouter les mots :

pris après avis de l'Autorité des marchés financiers

Objet

L'article 72 de la loi « Pacte » a introduit, de façon alternative à partir de 2020 et de façon cumulative à partir de 2022, une obligation de référencement, dans les contrats d'assurance vie, d'unités de comptes composées d'actifs renvoyant à des fonds participant au financement solidaire et à des fonds labellisés de financement de la transition écologique et énergétique et d’investissement socialement responsable. Dans les faits, pour ces deux derniers, il s'agit des fonds labellisés Greenfin et « ISR » .

Le présent article élargit l'obligation de référencement déjà existante à tous les labels qui pourraient être reconnus par l'État dans les domaines du financement de la transition écologique et énergétique et de l'investissement socialement responsable. Il s'agit donc d'une forme de latitude laissée au pouvoir réglementaire. Or la reconnaissance par l'État telle que prévue par le seul décret n'offre pas de garantie absolue quant à la contribution au financement de la transition énergétique et écologique ou au caractère « socialement responsable» de l'investissement. Les critiques émises à l'encontre du label ISR par l'Inspection générale des finances en 2021 et, dans une moindre mesure, du label Greenfin l'illustrent bien.

Pour s'assurer que la liste des labels, ainsi que leurs critères et leurs modalités de délivrance sont bien conformes aux objectifs prévus, le présent amendement prévoit que le décret qui les précise soit pris après avis conforme de l'Autorité des marchés financiers. S'étant dotée en juillet 2019 d'une commission « climat et finance durable », et s'étant vu confier la mission de veiller à la qualité de l'information fournie par les sociétés de gestion sur leur stratégie d'investissement et leur gestion des risques liés aux effets du changement climatique par l'article 77 de la loi « Pacte », cette autorité de régulation paraît la plus à même de se prononcer sur ces sujets.