Logo : Sénat français

commission des affaires sociales

Projet de loi

Plein emploi

(1ère lecture)

(n° 710 )

N° COM-242 rect. bis

27 juin 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

MM. BURGOA, CAMBON et BRISSON, Mmes GOSSELIN et Valérie BOYER, MM. BASCHER, Bernard FOURNIER et HENNO, Mme BELRHITI, M. TABAROT, Mmes DUMONT et IMBERT, M. REICHARDT, Mmes VENTALON, JACQUEMET et GARRIAUD-MAYLAM, MM. SOL, PERRIN et RIETMANN, Mme Marie MERCIER, MM. CADEC, Henri LEROY, CHARON, FOLLIOT, CARDOUX, LEVI, GENET et ANGLARS, Mme PERROT, MM. CUYPERS et Pascal MARTIN, Mme LASSARADE, M. MAUREY, Mme Frédérique GERBAUD, M. de NICOLAY, Mme BELLUROT et MM. BELIN, KLINGER, PELLEVAT et PANUNZI


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 10


Après l’article 10, insérer un article ainsi rédigé :

L’article L214-5 du code de l’action sociale et des familles est ainsi modifié :

I.                A la deuxième phrase du troisième alinéa de l’article L214-5 du code de l’action sociale et des familles, après le mot « territoriales » sont insérés les mots « dont au moins un maire d’une commune caractérisée comme peu dense ou très peu dense au sens de la grille communale de densité de l’Institut national de la statistique et des études économiques ».

II.              A la fin du troisième alinéa, sont insérés les mots « Les représentants des collectivités territoriales visés au présent alinéa sont nommés sur proposition des associations représentatives des élus locaux dans le département. ».

Objet

Alors que le présent projet de loi entend consacrer et renforcer les compétences des communes en matière d’organisation et d’aménagement de service public d’accueil du jeune enfant, il est de fait prévu d’approfondir les prérogatives du comité départemental des services aux familles.

Or, l’accès aux services d’accueil du jeune enfant étant au cœur des problématiques rencontrées par les ménages résidant en milieu rural, il apparaît de fait primordial que les représentants des élus locaux au sein de ce comité, fassent entendre la voix des territoires ruraux.

En conséquence, le présent amendement entend consacrer la présence d’au moins un maire d’une commune rurale au sein de chaque comité départemental des services aux familles et d’acter le principe selon lequel les représentants des collectivités territoriales soient désignés sur proposition de l’ensemble des associations représentatives des élus et non plus seulement de quelques-unes.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.