Logo : Sénat français

commission des affaires sociales

Projet de loi

Plein emploi

(1ère lecture)

(n° 710 )

N° COM-35 rect.

27 juin 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

Satisfait ou sans objet

Mme MULLER-BRONN, MM. GROSPERRIN et GENET, Mmes Frédérique GERBAUD, BELLUROT et BELRHITI, M. CHARON, Mmes DREXLER et LOPEZ, M. MEIGNEN, Mme THOMAS, MM. HOUPERT, KLINGER, PANUNZI et REICHARDT et Mme PUISSAT


ARTICLE 2


I.- Alinéa 26

Supprimer la dernière phrase.  

II.-Après l'alinéa 26

Insérer un alinéa ainsi rédigé : 

« Dans les conditions prévues par l’article L. 262-42 du code de l’action sociale et des familles, le président du conseil départemental est systématiquement informé par l'opérateur France Travail de toutes les mesures de radiation de la liste des demandeurs d’emploi mentionnée aux articles L. 5412-1 et L. 5412-2 prises à l'égard d'un bénéficiaire du revenu de solidarité active résidant dans son département. »

Objet

L’information du président du conseil départemental par l’opérateur France Travail en cas de radiation d’un bénéficiaire du RSA ne doit pas être limitée aux cas où l’opérateur France Travail est l’organisme référent du bénéficiaire du RSA faisant l’objet de ladite mesure.

Il est nécessaire de garantir une parfaite cohérence et complémentarité entre les dispositions relatives à l’information du président du conseil départemental par l’opérateur France Travail en cas de radiation d’un bénéficiaire du RSA et la liste des demandeurs d’emploi. 

Aussi, cet amendement vise à insérer un alinéa clair, intelligible et distinct prévoyant une information systématique du président du conseil départemental dans tous les cas de radiation d’un bénéficiaire du RSA résidant dans son département.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.