Logo : Sénat français

commission des affaires sociales

Projet de loi

Plein emploi

(1ère lecture)

(n° 710 )

N° COM-71 rect. bis

27 juin 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

MM. MOUILLER, FAVREAU et LE GLEUT, Mmes MICOULEAU, MALET et JACQUES, MM. SAUTAREL et BASCHER, Mmes Marie MERCIER et PUISSAT, MM. SOL et BRISSON, Mme PETRUS, M. CHARON, Mmes BERTHET, Laure DARCOS et RICHER, M. BURGOA, Mmes SCHALCK, BELRHITI et LASSARADE, MM. MEIGNEN, Daniel LAURENT et SIDO, Mme DUMONT, M. Bernard FOURNIER, Mmes IMBERT et BELLUROT, M. de NICOLAY, Mme LOPEZ, M. CHATILLON, Mme GARRIAUD-MAYLAM, MM. PELLEVAT et TABAROT, Mme BORCHIO FONTIMP, MM. CAMBON, CADEC et BOULOUX, Mme PLUCHET, MM. SOMON, GENET, CUYPERS, PANUNZI, GREMILLET et Cédric VIAL et Mme BOULAY-ESPÉRONNIER


ARTICLE 8


I.- Après l'alinéa 1

Insérer deux alinéas ainsi rédigés :

...° L'article L. 5212-13 est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« 12° Les étudiants et les personnes âgées de dix-huit à vingt-cinq ans justifiant d'une décision favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées mentionnée à l'article L. 146-9 du code de l'action sociale et des familles.  »

II.- Alinéa 3

Après la référence :

insérer les mots :

et au 12°

Objet

Si les stages et les contrats d’apprentissage sont en principe pris en compte au titre de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH), les jeunes ont, en pratique, peu recours à la demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), alors même que leur situation de handicap peut avoir été reconnue à un autre titre par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Pour les mineurs de 16 à 18 ans, l’attribution de l’allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH) sont désormais équivalentes à une RQTH. En revanche, une telle facilité n’existe pas pour les étudiants majeurs.

Cet amendement propose donc d’inclure parmi les bénéficiaires de l’OETH les jeunes de 18 à 25 ans et les étudiants ne bénéficiant pas d’une RQTH mais disposant de la notification d’une décision favorable de la CDAPH.

Ces jeunes devraient en revanche toujours obtenir une RQTH afin de bénéficier de l’ensemble des droits liés à cette reconnaissance.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.