Logo : Sénat français

commission des affaires sociales

Projet de loi

Plein emploi

(1ère lecture)

(n° 710 )

N° COM-93

26 juin 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

Mme JACQUEMET


ARTICLE 2


Alinéa 6

Après les mots « contrat d’engagement », insérer les mots « , commun à tous les opérateurs ayant signé la charte d’engagement du réseau France Travail, »

II. Rédiger ainsi l’alinéa 9 :  

« 3° Un plan d’action, précisant les objectifs d’insertion professionnelle et sociale et, le cas échéant, le niveau d’intensité de l’accompagnement professionnel requis. Il comporte des actions de formation, d’accompagnement vers l’emploi complété le cas échéant par des actions d’appui. »

Objet

Chaque bénéficiaire du RSA élabore et signe avec l’organisme référent vers lequel il est orienté un contrat d’engagement. Ce contrat définit notamment les engagements du bénéficiaire ainsi qu’un plan d’action. La rédaction actuelle ne permet pas toutefois de considérer que le retour à l’emploi est l’objectif prioritaire de cet accompagnement.

En outre, il est regrettable que le projet de loi ne soit pas plus précis sur le contenu du contrat d’engagement : à cet effet, dans un souci de simplification et d’égalité des citoyens quel que soit leur localisation géographique, le projet de loi pourrait utilement prévoir en annexe un contrat d’engagement type devant être repris par l’ensemble des départements.

L’amendement vise donc :

- à faire en sorte que le modèle de contrat d’engagement soit commun à tous les opérateurs,

- à préciser que l’insertion professionnelle est bien l’objectif prioritaire de cette mesure, majeure dans la perspective d’atteindre le plein emploi.