Logo : Sénat français

commission des affaires étrangères

Projet de loi

programmation militaire 2024-2030

(1ère lecture)

(n° 712 )

N° COM-223 rect.

13 juin 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

MM. TEMAL et KANNER, Mmes CARLOTTI, CONWAY-MOURET et Gisèle JOURDA, MM. ROGER, TODESCHINI, Mickaël VALLET, VALLINI, VAUGRENARD

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE 7


Compléter l'article 7 par un alinéa ainsi rédigé :

"Cette actualisation sera suivie de la mise en place d'une Commission chargée de l'élaboration d'un Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale en vue de la prochaine loi de programmation militaire."

Objet

Cet amendement vise à mettre en exergue les conséquences de l’absence de livre blanc sur la défense et la sécurité nationale précédant l’examen de cette LPM. Faute d’un débat et d’un travail de fond, collectif, ouvert et démocratique, le projet de loi qui nous est soumis fait l’objet d’interrogations et d’incertitudes qui aurait pu être évitées.

La mise en place de cette commission après la prochaine actualisation permettrait d’engager un débat national et de réflexion qui donnerait la possibilité de disposer d’analyses approfondies et de scenarii de prospective et projections à horizon 2035-2040 qui permettent d'adapter véritablement nos capacités militaires aux nouveaux enjeux et défis de sécurité. Le contexte géostratégique incertain le justifie pleinement.

Cette commission, permettra notamment d’assurer la représentation et l’implication parlementaire dans l’élaboration de ce Livre Blanc, gages de construction du consensus et du soutien nécessaires au renforcement de lien Armées/Nation tel qu’invoqué.