Logo : Sénat français

commission des affaires étrangères

Projet de loi

programmation militaire 2024-2030

(1ère lecture)

(n° 712 )

N° COM-240 rect.

12 juin 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

MM. GONTARD, BENARROCHE, BREUILLER, DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE et LABBÉ, Mme de MARCO, M. PARIGI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mme Mélanie VOGEL


ARTICLE 14


A l’alinéa 3 après les mots  “En cas de menace”:

Ajouter les mots: 

“humaine ou naturelle,”

Objet

Considérant l’apport de 413 milliards d’euros aux armées et la volonté de doubler la réserve opérationnelle, il serait opportun que la réserve militaire puisse venir épauler la sécurité civile lors de catastrophe naturelle d'importance considérable. Un tel accompagnement, avec la mise en place d'une la logistique militaire serait bénéfique notamment pour des missions d’évacuation des populations sinistrées et de blocage de périmètre. 

On sait qu'à cause du réchauffement climatique le nombre de catastrophes naturelles en métropole et dans les Outre-mer va augmenter, comme le rappelle le rapport du GIEC de mars 2023 avec de nombreux cyclones, sécheresses, inondations, glissements de terrain comme celui de la vallée de la Roya en 2020. Mais les moyens alloués à la sécurité civile restent insuffisants et ne pourront pallier cette augmentation. Ce risque apparaît nettement plus tangible et imminent qu’un conflit de haute intensité sur notre sol. Cet amendement a donc pour objet d'élargir les missions de la réserve militaire.