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commission des affaires étrangères

Projet de loi

programmation militaire 2024-2030

(1ère lecture)

(n° 712 )

N° COM-4

12 juin 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

MM. CAMBON et PERRIN et Mme CONWAY-MOURET, rapporteurs


ARTICLE 3


Alinéas 5 et 6

Remplacer ces alinéas par 5 alinéas ainsi rédigés :

Ces ressources budgétaires seront également complétées, sur la durée de la programmation, par des ressources extrabudgétaires comprenant notamment le retour de l'intégralité du produit des cessions immobilières du ministère de la défense, les redevances domaniales et les loyers provenant des concessions ou des autorisations de toute nature consenties sur les biens immobiliers affectés au ministère. Ces ressources sont estimées comme suit :

                                                                                                                                                      (en millions d'euros courants)

2024202520262027202820292030Total 2024-2030
Ressources extrabudgétaires (prévisions)131610498996946496306295866

Chaque année, si les ressources extrabudgétaires sont inférieures au montant de la prévision figurant à l'alinéa 6, elles seront complétées à hauteur de ce montant par des crédits budgétaires dans la loi de finances initiale de l'année suivante.

À ces ressources budgétaires et extrabudgétaires s'ajouteront celles nécessaires au financement de l'effort national de soutien à l'Ukraine, mis en œuvre notamment sous forme de contribution à la facilité européenne pour la paix, de cessions de tous les matériels et les équipements nécessitant un recomplètement ou d'aides à l'acquisition de matériels ou de prestations de défense et de sécurité. Ces moyens seront déterminés en loi de finances de l'année ou en exécution, en cohérence avec l'évolution du contexte géopolitique et militaire.

Ces ressources ne comprennent pas le financement du service national universel qui dispose d'un financement ad hoc hors loi de programmation militaire.

Objet

Cet amendement sécurise les ressources extrabudgétaires.

Il s'agit :

-d'inscrire une trajectoire prévisionnelle de ressources extrabudgétaires issues de recettes patrimoniales (cessions immobilières, de matériel...), de prestations de service (DGA...) et de prestations du service de santé des armées (SSA) ;

-de prévoir un complément budgétaire dans l'hypothèse où les ressources constatées seraient inférieures aux prévisions ;

-de préciser que le financement de l'aide à l'Ukraine n'est prélevé ni sur le montant des crédits budgétaires,  ni sur celui des ressources extrabudgétaires.

Il s'agit, en outre, de reprendre la disposition de la LPM précédente qui excluait tout financement du service national universel (SNU) par la LPM afin que cette disposition continue à s'appliquer, quelle que soit l'évolution du SNU.