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commission des affaires étrangères

Projet de loi

programmation militaire 2024-2030

(1ère lecture)

(n° 712 )

N° COM-84

11 juin 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

M. ALLIZARD


Article 2

(RAPPORT ANNEXÉ)


Alinéa 11

1°Après les mots :

cohésion nationale.

insérer une phrase ainsi rédigée :

Les unités accueilleront régulièrement des visites d’établissements scolaires dans leur région d’implantation ou à proximité.

2°Après le mot :

encouragée

insérer les mots :

, elle sera mieux formée, davantage intégrée dans les travaux de réflexion et exercices des armées

3°Après les mots :

Nation-armée.

insérer une phrase ainsi rédigée :

Les formations de l’IHEDN et de l’École de guerre intégreront davantage de réservistes opérationnels et citoyens dans les sessions.

4°Après les mots :

l’artisanat.

insérer une phrase ainsi rédigée :

Une sensibilisation aux enjeux et à l’esprit de défense sera également dispensée aux élèves des collèges dans le cadre des cours d’éducation civique et morale.

Objet

Afin de renforcer le lien armée-nation, en particulier avec la jeunesse, il apparait utile de prévoir des visites régulières d’établissements scolaires dans les unités militaires situées dans leur région d’implantation ou à proximité.

A côté de l’effort déployé pour la réserve opérationnelle, il est important de mieux former la réserve citoyenne et de l’intégrer dans les travaux de réflexion et exercices des armées. La réserve citoyenne a beaucoup à apporter pourvu qu’elle soit mieux prise en compte.

Pour renforcer les compétences des réservistes (opérationnels et citoyens), l’accès aux sessions de formation de l’IHEDN et de l’École de guerre leur serait facilité.

Enfin, une sensibilisation aux enjeux et à l’esprit de défense est à mettre en place pour les élèves des collèges dans les cours d’éducation civique et morale. Dans le cadre des travaux sur les institutions, les élèves pourront mieux connaitre l’organisation, le fonctionnement et l’utilité des armées.