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commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Proposition de loi

PPL - Services express régionaux métropolitains

(1ère lecture)

(n° 749 )

N° COM-16

16 octobre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

M. TABAROT, rapporteur


ARTICLE 2


Après l’alinéa 44

Insérer un alinéa ainsi rédigé

« 4° Par les collectivités territoriales ou leurs groupements compétents, pour les lignes ferroviaires qui leur ont été transférées en propriété en application de l’article L. 3114-1 du code général de la propriété des personnes publiques ou en gestion en application des articles L. 2111-1-1 et L. 2111-9-1-A du code des transports et situées à l'intérieur du périmètre du service express régional métropolitain.

Objet

Les collectivités territoriales ou leurs groupements, et notamment les régions, peuvent, en application de l’article L. 3114-1 du code général de la propriété des personnes publiques, se voir transférer la propriété d’infrastructures ferroviaires ou d’infrastructures de service appartenant à l’État. Ces transferts concernent uniquement des lignes séparées du reste du réseau ferré national ou des lignes d’intérêt  local ou régional à faible trafic.

Elles peuvent également se voir transférer la gestion de certaines lignes d’intérêt local ou régional à faible trafic en application des articles L. 2111-1-1 et L. 2111-9-1-A du code des transports issus de la loi d’orientation des mobilités et de la loi relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale.

Certaines de ces lignes pourraient entrer dans le périmètre de futurs services express régionaux métropolitains. C’est notamment le cas des lignes Saint-Dié Molsheim et Obernai-Sélestat, qui ont fait l’objet d’un transfert de propriété à la région Grand est en octobre 2023 et qui sont concernées par le Réseau express métropolitain européen (REME) de Strasbourg.

Or, la proposition de loi ne prévoit pas la possibilité pour la SGP d’intervenir sur ces lignes ainsi transférées dans le cadre de la réalisation d’un Serm. Le présent amendement propose de corriger cet angle mort en permettant à la SGP d’être désignée maître d’ouvrage dans le cadre des Serm, sur décision des collectivités territoriales, pour des aménagements de lignes qui leur ont été transférées.