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commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Proposition de loi

PPL - Réemploi des véhicules

(1ère lecture)

(n° 923 )

N° COM-7

24 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

M. FERNIQUE, rapporteur


ARTICLE 1ER


I. – Alinéa 2, seconde phrase

Supprimer les mots :

ou remettre à titre gratuit

II. – Alinéa 3

Remplacer cet alinéa par deux alinéas ainsi rédigés :

« II. – Pour mettre en œuvre des services de mobilité solidaire dans les conditions prévues au I, les autorités organisatrices de la mobilité concernées concluent une convention avec les associations reconnues d’utilité publique ou d’intérêt général et les concessionnaires automobiles volontaires et, le cas échéant, les centres VHU et les départements volontaires.

« Cette convention précise notamment  les modalités de collecte et de remise des véhicules ainsi que les conditions de retrait de la circulation et de destruction des véhicules à l’issue de leur période d’utilisation. 

Objet

Le présent amendement vise à clarifier la répartition des responsabilités entre l’AOM et les autres acteurs qui prendront part à la mise en œuvre des services de mobilité solidaire en application de la proposition de loi.

D’une part, il prévoit la conclusion d’une convention entre les AOM souhaitant mettre en place des services de mobilité solidaire et, sur la base du volontariat, les structures associatives (garages solidaires en particulier), concessionnaires automobiles et, le cas échéant, les centres VHU auxquels sont remis les véhicules destinés à la déconstruction dans le cadre de la prime à la conversion et les départements volontaires. Cette convention devra en particulier fixer les modalités de collecte des véhicules et de remise aux différents acteurs et aux bénéficiaires, mais également les modalités de retrait et de destruction de ces véhicules une fois la durée d’utilisation prévue expirée.

D’autre part, il est proposé de supprimer la possibilité pour l’AOM de remettre les véhicules à titre gratuit à des associations. En effet, une telle mention pourrait s’interpréter comme une possibilité, pour l’AOM, de céder la propriété de ces véhicules, ce qui n’en faciliterait pas le contrôle et la traçabilité. Il apparaît préférable de réserver à l’AOM la propriété de ces véhicules, afin qu’elle soit responsable de leur suivi d’un bout à l’autre de la chaîne, jusqu’à leur retrait final de la circulation et à leur cession aux fins de destruction.