Logo : Sénat français

CS DDADUE

Projet de loi

Adaptation au droit de l'Union européenne

(1ère lecture)

(n° 112 )

N° COM-49

8 décembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

M. FARGEOT, rapporteur


ARTICLE 3


I. – Alinéa 1

Remplacer le mot :

neuf

par le mot :

six

II. – Alinéa 2

Remplacer les mots :

dispositions issues

par les mots :

articles 1er, 4, 5 et 9

III. – Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

… – Les articles 10, 11, 12, 15 et 18 de la loi n° 2023-451 du 9 juin 2023 visant à encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux sont abrogés.

Objet

Cet amendement a pour objet de mieux encadrer la demande d’habilitation à légiférer par voie d’ordonnance du Gouvernement.

D’une part, le délai de la demande d’habilitation est réduit de neuf à six mois : les observations de la Commission européenne ont en effet été transmises au Gouvernement depuis plusieurs mois et le projet d’ordonnance est en cours d’élaboration, le Gouvernement ayant par ailleurs dans un premier temps envisagé de modifier la loi du 9 juin 2023 par voie législative « ordinaire ».

D’autre part, le périmètre de la demande d’habilitation est précisé : les observations de la Commission européenne, l’exposé des motifs et l’étude d’impact du projet de loi sont en effet suffisamment explicites quant aux articles de la loi du 9 juin 2023 susceptibles d’être modifiés et ceux devant être abrogés, préférablement avant la date de leur entrée en vigueur. Ainsi :

les articles 1er, 4, 5 et 9 n’étant pas été préalablement notifiés à la Commission européenne sont susceptibles d’être modifiés ;

les articles 10, 11, 12 et 15, introduits par l’Assemblée nationale ou par le Gouvernement, devraient être abrogés, préférablement avant la date de leur entrée en vigueur ;

en conséquence, l’article 18 de coordination devrait également être abrogé.