Logo : Sénat français

commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Projet de loi

PJL - Gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection

(1ère lecture)

(n° 229 )

N° COM-29

29 janvier 2024


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

MM. DANTEC, SALMON et FERNIQUE, Mme GUHL et M. JADOT


ARTICLE 1ER


Après l'alinéa 12

Insérer un alinéa ainsi rédigé : 

…° Le deuxième alinéa de l’article L.592-2 est ainsi rédigé : 

« Deux des membres, dont le président, sont désignés par le Président de la République. Les trois autres membres sont désignés respectivement par le président de l'Assemblée Nationale, par le président du Sénat et par le président du Conseil économique, social et environnemental.  » 

Objet

Cet amendement vise à modifier le mode de désignation des membres du collège de l'ASN donc de l'ASNR pour garantir davantage l'indépendance de la future autorité. 

Actuellement, trois membres du collège dont le président sur cinq sont désignés par le Président de la République sachant que le quorum est de trois dans la prise de décision. 

Il s’agit à travers cet amendement de prévoir une augmentation du nombre de membres du collège qui sont désignés par le pouvoir législatif et la société civile à l’instar de la Haute autorité de Santé.

En évitant que les trois membres désignés par le Président de la République puissent finalement décider seuls, il s’agit ainsi de garantir la qualité du débat du collège, et renforcer la confiance dans la nouvelle instance.