Logo : Sénat français

commission des lois

Projet de loi

Réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public

(1ère lecture)

(n° 952 )

N° COM-5 rect. ter

21 octobre 2026


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

MM. ROCHETTE et MENONVILLE, Mmes BESSIN-GUÉRIN et BAUDE, MM. BERARD, BRAULT, HOUPERT et Patrick LECLERC, Mmes MISSIOUX et MULLER-BRONN et M. WATTEBLED


ARTICLE 4


Compléter cet article par deux alinéas ainsi rédigés :

III. – L’article L. 262-48 du code de l’action sociale et des familles est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Toutefois, dans les conditions prévues au troisième alinéa de l'article L. 553-2 du code de la sécurité sociale, des saisies peuvent être réalisées pour le recouvrement, lorsqu’ils sont destinés à réparer les dommages résultant de faits constitutifs d’un crime ou d’un délit, des dommages et intérêts dus à l’issue d’une condamnation définitive prononcée, sur le fondement de la responsabilité extracontractuelle, à l’encontre de son bénéficiaire ou de l’enfant dont il est solidairement responsable au titre du dommage qu’il a causé. »

Objet

Cet amendement vise à étendre la portée de l’article 4 au revenu de solidarité active (RSA), en plus des aides personnelles au logement et des allocations familiales, en permettant de le mobiliser en cas de non-paiement des dommages et intérêts résultant d'une condamnation définitive fondée sur la responsabilité extracontractuelle.

En ouvrant une ressource supplémentaire, cet amendement permettra d’atteindre pleinement l’objectif de cet article :  renforcer l'effectivité des décisions de justice en facilitant le recouvrement des dommages et intérêts dus aux victimes.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.