Rencontres Sénatoriales de l'Entreprise 2003



Hilaire FLANDRE

Agriculteur, Hilaire Flandre est devenu sénateur RPR des Ardennes en 1996 et fut réélu en 1998. Ancien conseiller régional de Champagne et maire d'Alincourt, il est aujourd'hui membre de la Commission des Affaires économiques et membre du Conseil national de l'information statistique.

Après un premier stage au sein de la société Karl Suss, Hilaire Flandre a décidé cette année de partir à la rencontre du monde de l'artisanat.

Pierre Martin, président de la Chambre de métiers de l'Yonne, véritablement séduit par cette initiative, a donc organisé un vaste tour d'horizon de toutes les activités.

Le sénateur, qui est issu du secteur industriel, connaît déjà les préoccupations des artisans. Il a abordé au cours de ces deux journées les difficultés rencontrées par les apprentis lors de leur formation, puis lors de leur entrée dans le monde du travail : démarches trop longues et réglementations inadaptées.

Les entretiens avec les Compagnons du Devoir, puis avec les apprentis du Centre de formation des apprentis du bâtiment Henri Neyer, ont permis de pointer les difficultés d'insertion des étudiants et de constater que les problèmes sont relativement bien traités.

Hilaire Flandre a également apprécié l'engagement fort et la détermination du dirigeant de la société APEX et de la cave coopérative du Chablis pour mener à bien leurs projets.

à la CHAMBRE DE MÉTIERS DE L'YONNE

"La cave coopérative, qui explique les démarches de production du Chablis, montre le développement de la richesse d'un pays."

Hilaire Flandre,

sénateur

> Avec 12.000 salariés dans le secteur de l'artisanat, LA CHAMBRE DE MÉTIERS DE L'YONNE

accompagne les artisans dans leurs démarches de recrutement. Ayant pour mission de perpétuer l'artisanat icaunais, elle propose aux repreneurs et aux créateurs d'entreprise un dispositif de formation et d'accompagnement pour leurs projets.

Alain GOURNAC

Chef de publicité. Alain Gournac est sénateur RPR des Yvelines depuis 1995 et vice-président de la Commission des Affaires sociales. Il est également membre du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Il est par ailleurs maire du Pecq et conseiller général des Yvelines.

Après avoir cuit du pain chez Poilâne et étudié le processus de synthèse des molécules chez Aventis lors de ses précédents stages d'immersion, Alain Gournac a cette année décidé de s'intéresser aux difficultés de création et de développement des start up.

Il s'est ainsi rendu chez Cybervitrine, entreprise tourangelle proposant un système innovant de borne interactive à destination de tout type de commerce. Le client peut accéder aux services du magasin de manière libre et permanente via une interface consultable à même la vitrine.

Séduit par le concept, le maire du Pecq a noté l'intérêt d'une telle innovation pour les collectivités locales, particulièrement en dehors des heures d'ouverture.

Alain Gournac a pu remarquer l'organisation irréprochable de l'entreprise qui, sous l'impulsion de Philippe Fouché et de Philippe Barcelo, les deux créateurs associés de Cybervitrine, se veut performante et créatrice d'emplois au niveau local.

Il faut avouer que les deux hommes n'en sont pas à leur coup d'essai puisqu'ils commercialisaient auparavant un système bien connu de borne photographique omniprésent dans les lieux publics.

Le sénateur salue ici les qualités entrepreunariales des deux associés, qui ont su évoluer vers le concept "Cybervitrine" en parfaite adéquation avec les besoins actuels du marché.

chez CYBERVITRINE

" Il est important de favoriser des contacts répétés avec nos élus afin de réduire le décalage entre le monde politique et celui de l'entreprise."

Philippe Fouché,

président du Conseil d'administration de Cybervitrine SA .

> La société CYBERVITRINE vient de mettre au point un nouvel outil de communication éponyme. Il s'agit d'une borne interactive placée à l'intérieur des magasins, qui permet une consultation depuis l'extérieur. Elle est constituée d'un clavier tactile, d'un écran extra-plat et d'un support en plexiglas, le tout relié à un ordinateur.

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Touraine et la région Centre ont décerné à Cybervitrine SA le trophée du meilleur espoir de l'économie tourangelle pour l'année 2003.

Page mise à jour le

Partager cette page