Les défis de la paix



Sénat - 11 juin 2005

VI. L'Europe et les religions

L'Europe doit être un espace cosmopolite où toutes les religions cohabiteraient en harmonie. Une solution pourrait être d'éveiller dès le plus jeune âge aux différentes religions car l'absence de connaissance des principes de certaines religions amène à les repousser. Qui peut pardonner les profanations dans les cimetières juifs ou encore les récents incendies de mosquées ? Lycée Ste Marie - Cholet et IES Historiador Chabas - Denia (Espagne)

Les malentendus ou les conflits religieux sont souvent liés à une mauvaise information. Tout jeune citoyen européen doit connaître les bases des grandes religions . Un cours d'histoire des religions pourrait même être dispensé dans les établissements scolaires. Ainsi chaque jeune est tenu de respecter ses semblables quelles que soient leurs croyances. Lycée Gabriel Fauré - Annecy et Instituzione scolastica di istruzione classica ed artistica - Aoste (Italie)

VII. Les frontières de l'Europe

Actuellement, d'autres pays comme la Turquie, la Roumanie et la Bulgarie désirent entrer dans l'Union. Leurs candidatures sont à l'étude. Plus qu'une mise à niveau économique, c'est leur engagement dans la défense et la préservation des droits de l'homme qui est fondamentale et déterminante. Lycée Jeanne d'Arc - Argenteuil et Instituto tecnico commerciale Statale - Rome (Italie)

Pour ce qui est de l'élargissement de l'Europe, beaucoup de pays souhaiteraient être admis dans l'UE, mais l'entrée dans la communauté se fait sur deux critères : la situation économique et le respect des valeurs démocratiques. On insiste surtout sur cette dernière. Si l'élargissement a l'avantage d'aller dans le sens de la paix, il soulève de multiples questions, notamment le coût pour les États membres les plus développés et le problème de la cohésion d'un ensemble si vaste. Lycée Bellevue - Toulouse et Miguel de Molinos - Zaragoza (Espagne)

Suite à ces nombreux élargissements, nous pouvons nous demander quelles limites attribuer à l'Union européenne. Pour délimiter celle-ci, doit-on se baser sur la géographie, la politique, ou l'histoire ? En effet, si l'on se base juste sur l'histoire, tous les pays ayant été impliqués dans les deux guerres mondiales, comme les États-unis par exemple, pourraient adhérer à l'UE. D'autre part, si l'on prend en considération la politique seule, tous les pays démocratiques, tels la Corée du Sud, pourraient appartenir à l'Europe. De même, des limites géographiques seraient trop strictes ne laissant aucune ouverture ; elles stopperaient l'élargissement. Ainsi, la question de la Turquie se pose : quelles limites prévalent à son adhésion ? La Turquie a participé à l'histoire de l'Europe, mais seule une petite partie de son territoire est dans les limites géographiques de l'Europe. Lycée Cassini Clermont-de-l'Oise - Groupe 3 et Burggymnasium - Kaiserslautern (Allemagne)

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page