Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Groupe de travail sur le pré-recrutement dans l'éducation nationale

 

Le groupe de travail sur le pré-recrutement a été institué en octobre 2012 pour donner suite aux recommandations issues du rapport sénatorial sur le métier d’enseignant, remis en juin 2012. Présidé par le sénateur Jacques-Bernard Magner, ce groupe de travail tente d'évaluer les avantages d'une nouvelle forme de recrutement dans l'Education nationale.

En savoir plus

Synthèse des travaux

 
 

Auditions

Mardi 11 décembre 2012

Mme Evelyne Collin Rovélas (IEN), conseillère technique auprès du directeur académique du Val d’Oise, chargée de mission pour l’école maternelle, la prévention de l’illettrisme et la formation des enseignants

 
mardi 4 décembre 2012

SNALC-FGAF

- M. François Portzer (président national)

- M. Toufic Kayal (secrétaire national à la gestion des personnels)

- M. Jean-Rémi Girard (secrétaire national à la pédagogie)

 

 
Mardi 27 novembre 2012

M. François Dubet, professeur de sociologie à l'université Bordeaux Segalen, directeur d'études à l'EHESS (Paris), et le Groupe « Reconstruire la formation des enseignants"

Mme Marie-France Carnus, professeure des universités (Sciences de l'éducation), IUFM Midi-Pyrénées, présidente de l’association « Enseigner est un métier qui s’apprend » 

M. Christian Valade, professeur agrégé (TICE), IUFM de Midi-Pyrénées, membre de l'association « Enseigner est un métier qui s'apprend » 

M. Didier Frydman, professeur agrégé (Histoire), IUFM de l'académie de Créteil, co‑fondateur du Collectif 93 « De la maternelle à l'université »

 
Agenda©Fotolia
Mardi 20 novembre 2012

M. Jean-Michel Jolion, chef du service de la stratégie de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

 
Agenda©Fotolia
Mardi 13 novembre 2012

Audition des composantes de la fédération syndicale unitaire (FSU):

Mme Claire Pontais, secrétaire nationale, responsable de la formation de Syndicat national de l’éducation physique de l’enseignement public (SNEP)

Mmes Frédérique Rolet, secrétaire générale, et Caroline Lechevallier, secrétaire nationale du secteur « Formation initiale et continue, entrée dans le métier » au Syndicat national des enseignants du second degré (SNES) 

Mme Aline Becker, secrétaire nationale du Syndicat national unitaire des instituteurs et professeurs des écoles et Pegc (SNUipp-FSU)

Mme Gisèle Jean, responsable du secteur « Formation des maîtres » au Syndicat national de l'enseignement supérieur (SNESUp)

 
Agenda©Fotolia
Mardi 6 novembre 2012

Syndicat des enseignants - Union nationale des syndicats autonomes (SE‑UNSA) représenté par M. Joël Péhau, secrétaire général, en charge de la formation, et Mme Stéphanie Valmaggia-Desmaison, secrétaire nationale.

Syndicat général de l’éducation nationale - Confédération française démocratique du travail (SGEN-CFDT) représenté par Mmes Chantal Demonque et Claudie Paillette, secrétaires nationales.

 

 
Agenda©Fotolia
Mardi 30 octobre 2012

M. Patrick Rayou, professeur en sciences de l’éducation à Paris 8, sociologue de l’éducation.

M. Antoine Prost, historien.

 
Agenda©Fotolia
Mardi 23 octobre 2012

Conférence des directeurs d’IUFM:

- M. Didier Geiger, directeur de l’IUFM de l’académie de Créteil

- M. Pierre Level, directeur de l’IUFM de l’académie d’Amiens

- M. François Werckmeister, directeur de l’IUFM d’Alsace

M. François Louveaux, inspecteur général de l’éducation nationale, et M. Régis Malet, professeur en sciences de l'éducation à l’université Montesquieu Bordeaux IV, rapporteurs généraux du groupe « Des personnels formés et reconnus » de la Concertation sur la refondation de l’école.

 

 
Agenda©Fotolia
Mardi 16 octobre 2012

M. Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire au ministère de l’éducation nationale

Mme Catherine Gaudy, directrice générale des ressources humaines (DGRH) au ministère de l’éducation nationale et au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche