Prix de thèse - Les lauréats
Les lauréats en 2012
Le Jury du Prix de thèse, réuni le 24 mai 2012 en présence de M. Jean-Pierre BEL, Président du Sénat, a décerné le Prix de thèse du Sénat à :
- M. Amaury LORIN, pour sa thèse intitulée : Une ascension en République : Paul Doumer (1857-1932), d’Aurillac à l’Élysée (Institut d’Etudes Politiques de Paris ; Centre d’Histoire de Sciences-Po ; directeur de thèse: M. Serge BERNSTEIN).
Il a décerné un Prix spécial du jury à :
- Mme Frédérique BEAUVOIS, pour sa thèse intitulée : Indemniser les planteurs pour abolir l’esclavage ? Entre économie, éthique et politique : une étude des débats parlementaires britanniques et français (1788-1848) dans une perspective comparée (Institut d’études politiques de Paris, Faculté des lettres de l’Université de Lausanne ; directeurs de thèse : MM. Olivier GRENOUILLEAU et Bouda ETEMAD).
Ces deux thèses seront prochainement publiées aux éditions Dalloz.
Quatre Mentions spéciales ont par ailleurs été attribuées à :
- Les stratégies constitutionnelles des partis politiques en France depuis 1969, de M. Guéric JACQUET (Université de Paris Ouest Nanterre – La Défense ; directeur de thèse : M. Jean-Marie DENQUIN).
- Les gouverneurs face à leur région. La politique de décentralisation et son rôle dans la régulation des relations Centre / Périphérie dans la Russie post‑communiste (1990-2010). Etude des régions de Samara et Voronej, de Mme Chemsa TORTCHINSKI (Institut d’études politiques de Paris ; directeur de thèse : M. Dominique COLAS).
- Apprendre à voter. L’apprentissage du suffrage de masse sous la IIe République dans le département de la Seine (1848-1851), de M. Vincent VILLETTE (Ecole des hautes études en sciences sociales ; directeur de thèse : M. Christophe PROCHASSON).
- Codification et Etat de droit, de Mme Aude ZARADNY (Paris II – Panthéon Assas ; directeur de thèse : M. Bertrand SEILLER).
Ces prix seront remis solennellement par M. le Président du Sénat le mardi 26 juin prochain.
Les lauréats des années précédentes :
2011
Le Jury du Prix de thèse du Sénat s'est réuni le 9 juin 2011 ; les prix ont fait l'objet d'une remise solennelle à la Présidence du Sénat par M. Gérard Larcher, président du Sénat, le 28 juin 2011
Premier prix de thèse : Mme Nathalie HAVAS, pour sa thèse intitulée : La responsabilité ministérielle en France. Contribution à une approche historique des responsabilités politique et pénale des ministres de la révolution de 1789 à la Cinquième république, Université de Caen-Basse Normandie, directeur de thèse : Mme Lauréline FONTAINE.
Prix spécial : M. Patrick TAILLON, pour sa thèse intitulée : Le referendum expression directe de la souveraineté du peuple ? Essai critique sur la rationalisation de l’expression référendaire en droit comparé, Université de Paris I Panthéon Sorbonne et Faculté des études supérieures de l’Université de Laval, Québec, directeurs de thèse : MM. Ghislain OTIS et Bertrand MATHIEU.
Un accessit a également été décerné à M. Olivier MAETZ, pour sa thèse intitulée Les droits fondamentaux des personnes publiques, Université de Strasbourg - École doctorale de Droit, Science politique et Histoire, directeurs de thèse : MM. Gabriel ECKERT et Olivier JOUANJAN.
Prix de la Fondation Jacques Descours Desacres : Mme Anne-Claire DUFOUR, pour sa thèse intitulée : Les pouvoirs du Parlement sur les finances de la sécurité sociale. Étude des lois de financement de la sécurité sociale, Université de Nantes – Faculté de Droit et des Sciences politiques – École doctorale Droit et Sciences sociales, directeur de thèse : Mme Antoinette HASTINGS-MARCHADIER.
2010
- Premier prix de thèse du Sénat : Mme Céline VINTZEL, pour sa thèse intitulée : « Les armes du Gouvernement dans la procédure législative : étude comparée : Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni » ; Université Paris I Panthéon-Sorbonne, directeur de thèse : M. Jean-Claude Colliard.
- Deuxième prix de thèse du Sénat : Mme Anne-Sophie GORGE, pour sa thèse intitulée : « Le principe d’égalité entre les collectivités territoriales »; Université Paul Cézanne Aix-Marseille III, directeur de thèse : M. Jean-Marie Pontier.
2009
- Premier prix de thèse du Sénat : Mme Aude HARLÉ, pour sa thèse intitulée : « Le coût et le gout de l'exercice du pouvoir politique - sociologie clinique des cabinets ministériels » - Université Paris Diderot-ParisVII, directeur de thèse : M. Vincent de GAULEJAC.
- « Prix spécial » à M. Mathieu DISANT, pour sa thèse intitulée : « L’autorité de la chose interprétée par le Conseil constitutionnel » - Université de Lille II, directeur de thèse : M.Vincent CATTOIR-JONVILLE
- « Prix de la Fondation Jacques Descours Desacres » à M. Aurélien BAUDU, pour sa thèse intitulée : « Contribution à l'étude des pouvoirs budgétaires du Parlement en France - Éclairage historique et perspectives d'évolution » - Université de TOULOUSE I, directeurs de thèse : MM Henri ROUSSILLON et Vincent DUSSART.
2008
- Premier prix de thèse du Sénat : M. Yannick Lécuyer, pour sa thèse intitulée : « Les droits politiques dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme » (Université de La Rochelle) - Directeur de thèse : M. Joël ANDRIANTSIMBAZOVINA .
- Deuxième Prix de thèse du Sénat : Mlle Frédérique Roux pour sa thèse intitulée « La dévolution en Grande-Bretagne. Contribution à la réflexion sur l’autonomie institutionnelle » (Université d’Auvergne – Clermont I) - Directeur de thèse : M. Jean-Pierre MASSIAS.
- Attribution d’une mention spéciale et d’une médaille, invitation à la remise du Prix et proposition de publication dans la collection des travaux des groupes sénatoriaux d’amitié :
M. Francisco Cláudio Sant’Anna pour sa thèse intitulée « Media de source. Un nouvel acteur sur la scène journalistique brésilienne. Un regard sur l’action médiatique du Sénat fédéral du Brésil » (Université de Rennes I) - Directeur de thèse : M. Denis RUELLAN.
2007
- Deuxième prix de thèse du Sénat ex aequo avec publication :
- L'instance législative dans la pensée constitutionnelle révolutionnaire (1789-1799), de M. Christophe Achaintre (Tour), directeur de thèse : M. Jean Rossetto.
- La Seconde chambre en France dans l'histoire des institutions et des idées politiques (1789-1940), de Mlle Karen Fiorentino (Aix Marseille III), directeur de thèse : Michel Gazin.
- Médaille du Sénat :
Le congrès dans le système politique de la Colombie, de M. Oswaldo Perez Orozco (Paris II), directeur de thèse : Pierre Avril.
Intervention de M. Patrice GÉLARD, au nom de M. Christian PONCELET, Président du Sénat à l'occasion de la remise du Prix de thèse pour 2007, mercredi 4 juillet 2007
2006
- Prix de thèse du Sénat :
La LOLF et la modernisation de la gestion publique. La performance, fondement d'un droit public financier rénové, de M. Damien Catteau (Lille II), directeur de thèse : M. Xavier Vandendriessche. - Premier accessit et publication :
Le financement des partis politiques, de M. Nicolas Tolini (Paris XI), directeur de thèse : M. Francis Hamon. - Aide à la publication :
L'élite du Petit Luxembourg. Autour d'Antonin Dubost, la présidence du Sénat sous la IIIe République, de M. Gilles Vaillant (Toulouse I), directeur de thèse : M. Jean-Pierre Marichy. - Médaille du Sénat :
- Majorité politique, opposition et cours constitutionnelles. Essai sur l'applicabilité du principe d'intégrité de Ronald Dworkin en Europe occidentale, de M. Francisco Tortolero Cervantes (Paris I), directeur de thèse : M. Jean-Claude Colliard.
- Le parlement de Bordeaux et la loi (1451-1547), de Mme Élise Frelon-Allonneau (Paris II), directeur de thèse : M. Albert Rigaudière.
- Le standard européen de société démocratique, de Mme Florence Jacquemot (Montpellier I), directeur de thèse : M. Frédéric Sudre.
- Prix Descours Desacres :
Les transformations du principe de l'unité budgétaire dans le système financier public contemporain, de M. William Gilles (Paris I), directeur de thèse : M. Michel Bouvier.
2005
- Prix de thèse du Sénat :
- Les objectifs de valeur constitutionnelle, de M. Pierre de Montalivet (Paris II), directeur de thèse : M. Michel Verpeaux.
- L'élaboration parlementaire de la loi : étude comparative (Allemagne, France, Royaume-Uni), de Mme Murielle Mauguin-Helgeson (Paris X), directeur de thèse : M. Guy Carcassonne.
- Deuxième accessit et médaille :
- Les Etats du Maghreb et la Turquie en recherche de modernité : approche des évolutions en termes de démocratie représentative pluraliste, d'Etat de droit et de droits de l'Homme, de Mme Ludivine Delsenne (Lille II), directeur de thèse : M. Olivier Pirotte.
- Pétitionnement et droit de pétition durant l'Assemblée nationale constitutante (1789-1791) : contribution à l'histoire du régime représentatif, de M. Yann-Arzel Marc (Paris I), directeur de thèse : M. Marcel Morabito.
2004
- Prix de thèse du Sénat :
- Les commissions parlementaires permanentes et le renouveau du Parlement sous la Ve République, de Mme Pauline Türk (Lille II), directeur de thèse : M. Xavier Vandendriessche.
- Les commissions parlementaires permanentes et le renouveau du Parlement sous la Ve République, de Mme Pauline Türk (Lille II), directeur de thèse : M. Xavier Vandendriessche.
- Médaille du Sénat :
- Parlement européen et droit parlementaire, de M. Nicolas Clinchamps (Paris I), directeur de thèse : M. Jean Gicquel.
- Les droits des élus, membres des assemblées des collectivités territoriales, de Mme Laetitia Janicot (Paris II), directeur de thèse : M. Michel Verpeaux.
- Les commissions d'enquête parlementaire sous la Ve République, de Mme Caroline Mignon-Martinez (Reims), directeur de thèse : M. Patrick Auvret.
- Aide à la publication :
- Geoffroy de Montalembert (1898-1993) : Héritage dynastique et notabilité politique, de M. David Bellamy (Paris IV), directeur de thèse : Jean-Marie Mayeur.
- Prix Descours Desacres :
- La rénovation des pouvoirs budgétaires du Parlement sous la Ve République, de Mme Amicie Maucour-Isabelle (Paris I), directeur de thèse : M. Jean Gicquel.
2003
- Prix de thèse du Sénat :
- Les idées constitutionnelles de François Mitterrand, de Mlle Frédérique Elkaïm (Toulouse I), directeur de thèse : M. Henri Roussillon.







