Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Prix de thèse - Les lauréats

Les lauréats en 2013

Le Jury du Prix de thèse, réuni le 6 juin 2013 en présence de M. Jean-Pierre BEL, Président du Sénat, a décerné le Prix de thèse du Sénat à :

- Mme Anne-Charlène BEZZINA, pour sa thèse intitulée : Les questions et les moyens soulevés d’office par le Conseil Constitutionnel (Université de Paris I – Panthéon – Sorbonne ; directeur de thèse : M. Michel VERPEAUX).

Il a décerné un Prix spécial du jury à :

- M. Marc PATARD, pour sa thèse intitulée : La démocratie entre expertise et influence : le cas des think tanks français (1979-2012) (Institut d’Etudes Politiques de Paris ; Ecole doctorale de Sciences Po ; directeur de thèse : M. Jean-Marie DONEGANI).

 

Ces deux thèses seront prochainement publiées aux éditions Dalloz.

 

Cinq Mentions spéciales ont par ailleurs été attribuées à :

La simplification du droit : essai d’une théorie générale, de Mme Stéphanie GASNIER (Université de Limoges – Faculté de Droit et des Sciences Economiques ; directeur de thèse : M. Marcel BAYLE).

Génération politique. Engagement, politisation et mobilisation dans les organisations de jeunesse des partis politiques en RFA et en France (1966-1974), de M. Mathieu DUBOIS (Université Paris-Sorbonne – Ecole doctorale II Centre d’histoire de l’Europe centrale – Université d’Augsburg (Allemagne) ; directeurs de thèse : M. Jean-Paul BLED, M. Andreas WIRSCHING).

Photographier la Grande Guerre : les soldats de la mémoire, 1915-1919, de Mme Hélène GUILLOT (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Ecole doctorale Histoire – Centre de recherche en histoire du XIXe siècle ; directeur de thèse : Mme Myriam TSIKOUNAS).

Le Parlement et les Relations Internationales, de M. Didier JAMOT (Université d’Aix-Marseille – Faculté de Droit et de Science Politique ; directeur de thèse : M. Richard GHEVONTIAN, co-directeur : Mme Sophie DE CACQUERAY).

L’idée de loi au XVIIIe siècle dans la pensée des juristes français (1715-1789), de Mme Marie-Laure DUCLOS-GRÉCOURT (Université de Poitiers – Faculté de Droit et des Sciences Sociales ; directeur de thèse : M. Éric GOJOSSO).

Ces prix ont été remis solennellement par M. le Président du Sénat le 9 juillet 2013

Les lauréats des années précédentes :

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004

2003


Les lauréats en 2012

 

Le Jury du Prix de thèse du Sénat, s’est réuni le 24 mai 2012 ; les prix ont fait l’objet d’une remise solennelle à la Présidence du Sénat par M. Jean-Pierre BEL, Président du Sénat, le 26 juin 2012 :

- M. Amaury LORIN, pour sa thèse intitulée : Une ascension en République : Paul Doumer (1857-1932), d’Aurillac à l’Élysée (Institut d’Etudes Politiques de Paris ; Centre d’Histoire de Sciences-Po ; directeur de thèse: M. Serge BERNSTEIN).

Il a décerné un Prix spécial du jury à :

- Mme Frédérique BEAUVOIS, pour sa thèse intitulée : Indemniser les planteurs pour abolir l’esclavage ? Entre économie, éthique et politique : une étude des débats parlementaires britanniques et français (1788-1848) dans une perspective comparée (Institut d’études politiques de Paris, Faculté des lettres de l’Université de Lausanne ; directeurs de thèse : MM. Olivier GRENOUILLEAU et Bouda ETEMAD).

Ces deux thèses seront prochainement publiées aux éditions Dalloz. 

Quatre Mentions spéciales ont par ailleurs été attribuées à :

Les stratégies constitutionnelles des partis politiques en France depuis 1969, de M. Guéric JACQUET (Université de Paris Ouest Nanterre – La Défense ; directeur de thèse : M. Jean-Marie DENQUIN). 

Les gouverneurs face à leur région. La politique de décentralisation et son rôle dans la régulation des relations Centre / Périphérie dans la Russie post‑communiste (1990-2010). Etude des régions de Samara et Voronej, de Mme Chemsa TORTCHINSKI (Institut d’études politiques de Paris ; directeur de thèse : M. Dominique COLAS). 

Apprendre à voter. L’apprentissage du suffrage de masse sous la IIe République dans le département de la Seine (1848-1851), de M. Vincent VILLETTE (Ecole des hautes études en sciences sociales ; directeur de thèse : M. Christophe PROCHASSON). 

Codification et Etat de droit, de Mme Aude ZARADNY (Paris II – Panthéon Assas ; directeur de thèse : M. Bertrand SEILLER).

2011

Le Jury du Prix de thèse du Sénat s'est réuni le 9 juin 2011 ; les prix ont fait l'objet d'une remise solennelle à la Présidence du Sénat par M. Gérard Larcher, président du Sénat, le 28 juin 2011

  • Premier prix de thèse : Mme Nathalie HAVAS, pour sa thèse intitulée : La responsabilité ministérielle en France. Contribution à une approche historique des responsabilités politique et pénale des ministres de la révolution de 1789 à la Cinquième république, Université de Caen-Basse Normandie, directeur de thèse : Mme Lauréline FONTAINE.

  • Prix spécial : M. Patrick TAILLON, pour sa thèse intitulée : Le referendum expression directe de la souveraineté du peuple ? Essai critique sur la rationalisation de l’expression référendaire en droit comparé, Université de Paris I Panthéon Sorbonne et Faculté des études supérieures de l’Université de Laval, Québec, directeurs de thèse : MM. Ghislain OTIS et Bertrand MATHIEU.

  • Un accessit a également été décerné à M. Olivier MAETZ, pour sa thèse intitulée Les droits fondamentaux des personnes publiques, Université de Strasbourg - École doctorale de Droit, Science politique et Histoire, directeurs de thèse : MM. Gabriel ECKERT et Olivier JOUANJAN.

  • Prix de la Fondation Jacques Descours Desacres : Mme Anne-Claire DUFOUR, pour sa thèse intitulée : Les pouvoirs du Parlement sur les finances de la sécurité sociale. Étude des lois de financement de la sécurité sociale, Université de Nantes – Faculté de Droit et des Sciences politiques – École doctorale Droit et Sciences sociales, directeur de thèse : Mme Antoinette HASTINGS-MARCHADIER.

2010

  • Premier prix de thèse du Sénat : Mme Céline VINTZEL, pour sa thèse intitulée : « Les armes du Gouvernement dans la procédure législative : étude comparée : Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni » ; Université Paris I Panthéon-Sorbonne, directeur de thèse : M. Jean-Claude Colliard.
  • Deuxième prix de thèse du Sénat : Mme Anne-Sophie GORGE, pour sa thèse intitulée : « Le principe d’égalité entre les collectivités territoriales »; Université Paul Cézanne Aix-Marseille III, directeur de thèse : M. Jean-Marie Pontier.


2009

  • Premier prix de thèse du Sénat : Mme Aude HARLÉ, pour sa thèse intitulée : « Le coût et le gout de l'exercice du pouvoir politique - sociologie clinique des cabinets ministériels » - Université Paris Diderot-ParisVII, directeur de thèse : M. Vincent de GAULEJAC.
  • « Prix spécial » à M. Mathieu DISANT, pour sa thèse intitulée : « L’autorité de la chose interprétée par le Conseil constitutionnel » - Université de Lille II, directeur de thèse : M.Vincent CATTOIR-JONVILLE
  • « Prix de la Fondation Jacques Descours Desacres » à M. Aurélien BAUDU, pour sa thèse intitulée : « Contribution à l'étude des pouvoirs budgétaires du Parlement en France - Éclairage historique et perspectives d'évolution » - Université de TOULOUSE I, directeurs de thèse : MM Henri ROUSSILLON et Vincent DUSSART.


2008

  • Premier prix de thèse du Sénat : M. Yannick Lécuyer, pour sa thèse intitulée : « Les droits politiques dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme » (Université de La Rochelle) - Directeur de thèse : M. Joël ANDRIANTSIMBAZOVINA .
  • Deuxième Prix de thèse du Sénat : Mlle Frédérique Roux pour sa thèse intitulée « La dévolution en Grande-Bretagne. Contribution à la réflexion sur l’autonomie institutionnelle » (Université d’Auvergne – Clermont I) - Directeur de thèse : M. Jean-Pierre MASSIAS.
  • Attribution d’une mention spéciale et d’une médaille, invitation à la remise du Prix et proposition de publication dans la collection des travaux des groupes sénatoriaux d’amitié :
    M. Francisco Cláudio Sant’Anna pour sa thèse intitulée « Media de source. Un nouvel acteur sur la scène journalistique brésilienne. Un regard sur l’action médiatique du Sénat fédéral du Brésil » (Université de Rennes I) - Directeur de thèse : M. Denis RUELLAN.


2007

  • Deuxième prix de thèse du Sénat ex aequo avec publication :
    • L'instance législative dans la pensée constitutionnelle révolutionnaire (1789-1799), de M. Christophe Achaintre (Tour), directeur de thèse : M. Jean Rossetto.
    • La Seconde chambre en France dans l'histoire des institutions et des idées politiques (1789-1940), de Mlle Karen Fiorentino (Aix Marseille III), directeur de thèse : Michel Gazin.
  • Médaille du Sénat :
    Le congrès dans le système politique de la Colombie, de M. Oswaldo Perez Orozco (Paris II), directeur de thèse : Pierre Avril.

    Intervention de M. Patrice GÉLARD,  au nom de M. Christian PONCELET, Président du Sénat à l'occasion de la remise du Prix de thèse pour 2007, mercredi 4 juillet 2007

2006

  • Prix de thèse du Sénat :
    La LOLF et la modernisation de la gestion publique. La performance, fondement d'un droit public financier rénové, de M. Damien Catteau (Lille II), directeur de thèse : M. Xavier Vandendriessche.
  • Premier accessit et publication :
    Le financement des partis politiques, de M. Nicolas Tolini (Paris XI), directeur de thèse : M. Francis Hamon.
  • Aide à la publication :  
    L'élite du Petit Luxembourg. Autour d'Antonin Dubost, la présidence du Sénat sous la IIIe République, de M. Gilles Vaillant (Toulouse I), directeur de thèse : M. Jean-Pierre Marichy.
  • Médaille du Sénat :  
    • Majorité politique, opposition et cours constitutionnelles. Essai sur l'applicabilité du principe d'intégrité de Ronald Dworkin en Europe occidentale, de M. Francisco Tortolero Cervantes (Paris I), directeur de thèse : M. Jean-Claude Colliard.
    • Le parlement de Bordeaux et la loi (1451-1547), de Mme Élise Frelon-Allonneau (Paris II), directeur de thèse : M. Albert Rigaudière.
    • Le standard européen de société démocratique, de Mme Florence Jacquemot (Montpellier I), directeur de thèse : M. Frédéric Sudre.
  • Prix Descours Desacres :
    Les transformations du principe de l'unité budgétaire dans le système financier public contemporain, de M. William Gilles (Paris I), directeur de thèse : M. Michel Bouvier.

2005

  • Prix de thèse du Sénat :
    • Les objectifs de valeur constitutionnelle, de M. Pierre de Montalivet (Paris II), directeur de thèse : M. Michel Verpeaux.
    • L'élaboration parlementaire de la loi : étude comparative (Allemagne, France, Royaume-Uni), de Mme Murielle Mauguin-Helgeson (Paris X), directeur de thèse : M. Guy Carcassonne.
  • Deuxième accessit et médaille :  
    •   Les Etats du Maghreb et la Turquie en recherche de modernité : approche des évolutions en termes de démocratie représentative pluraliste, d'Etat de droit et de droits de l'Homme, de Mme Ludivine Delsenne (Lille II), directeur de thèse : M. Olivier Pirotte.
    • Pétitionnement et droit de pétition durant l'Assemblée nationale constitutante (1789-1791) : contribution à l'histoire du régime représentatif, de M. Yann-Arzel Marc (Paris I), directeur de thèse : M. Marcel Morabito.

2004

  • Prix de thèse du Sénat :
    • Les commissions parlementaires permanentes et le renouveau du Parlement sous la Ve République, de Mme Pauline Türk (Lille II), directeur de thèse : M. Xavier Vandendriessche.
  • Médaille du Sénat :
    • Parlement européen et droit parlementaire, de M. Nicolas Clinchamps (Paris I), directeur de thèse : M. Jean Gicquel.
    • Les droits des élus, membres des assemblées des collectivités territoriales, de Mme Laetitia Janicot (Paris II), directeur de thèse : M. Michel Verpeaux.
    • Les commissions d'enquête parlementaire sous la Ve République, de Mme Caroline Mignon-Martinez (Reims), directeur de thèse : M. Patrick Auvret.
  • Aide à la publication :
    • Geoffroy de Montalembert (1898-1993) : Héritage dynastique et notabilité politique, de M. David Bellamy (Paris IV), directeur de thèse : Jean-Marie Mayeur.
  • Prix Descours Desacres :
    • La rénovation des pouvoirs budgétaires du Parlement sous la Ve République, de Mme Amicie Maucour-Isabelle (Paris I), directeur de thèse : M. Jean Gicquel.

2003

  • Prix de thèse du Sénat  :
    • Les idées constitutionnelles de François Mitterrand, de Mlle Frédérique Elkaïm (Toulouse I), directeur de thèse : M. Henri Roussillon.

 

Retour