Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Forum sur le recrutement et la gestion des universitaires et des chercheurs.

Le comité d’évaluation des politiques publiques, groupe d’études rattaché à la commission des finances du Sénat, conduit une étude portant sur le recrutement et la gestion des universitaires et des chercheurs.
J’en suis le rapporteur. A ce titre, j’ai souhaité ouvrir un forum Internet, afin d’entrer en contact avec des membres de la communauté scientifique.
Ce forum doit vous donner l’occasion de vous exprimer en toute liberté sur les sujets cruciaux qui concernent votre profession, notamment les suivants :

  1. De quelle façon s’est passé votre recrutement ?
  2. Comment jugez-vous les perspectives d’évolution de votre carrière ? Quels problèmes éventuels rencontrez-vous sur ce point ?
  3. Selon vous, l’attractivité du système universitaire peut-elle soutenir la concurrence avec celle du secteur privé, notamment dans les disciplines technologiques ?
  4. Quels sont vos sentiments sur vos possibilités de mobilité, qu’elle soit géographique ou thématique ? Pourquoi cette mobilité est-elle généralement si réduite ? Quelle est votre expérience personnelle en la matière ?
  5. Estimez-vous que les obligations de service doivent être modifiées, et, si oui, dans quel sens ? Considérez-vous que les modalités du contrôle de vos activités sont satisfaisantes ?

Les enseignements du forum seront publiés dans le rapport d’information qui devrait paraître dans le courant du mois d’octobre 2001.
Le forum, qui durera du 30 avril au 30 juin, sera organisé par quinzaine autour des thèmes précédemment évoqués. Je participerai alors à la discussion pour vous répondre, puis clôturerai le forum en en présentant les principales conclusions.

Yves Fréville
Sénateur d’Ille-et-Vilaine

 


Éléments du débat


Vous avez suivi le Forum, vous pouvez maintenant consulter le rapport de M. Yves Fréville sur la politique de recrutement et la gestion des universitaires et des chercheurs.