Vous êtes ici : Travaux parlementaires > Comptes rendus > Compte rendu analytique
Retour Sommaire Suite

Diffusion du journal de France 2 aux États-Unis

     M. DEL PICCHIA. – J'attire votre attention sur les risques d'arrêt de la diffusion du journal de France 2 aux États-Unis. Le journal du soir de France 2 est en effet diffusé par des chaînes locales américaines depuis 1980. Il passe à une heure de grande écoute et il est gratuit.

     En 2006, le ministère des Affaires étrangères a supprimé les crédits permettant d'assurer 40 % de la traduction et du sous-titrage du journal en anglais, soit 100 000 euros. Ce concours bénéficie également à TV5 Monde, qui peut reprendre sans frais cette édition sous-titrée sur ses différentes chaînes. Du fait du non-versement de la subvention pour la deuxième année consécutive, France 2 a fait part de son intention de ne plus effectuer le sous-triage et de ne plus prendre en charge les frais de diffusion. Cela conduirait à la suppression de la diffusion du journal dans les deux bassins de réception les plus importants, New York et Washington.

     Le département estime à 50 millions le nombre de foyers potentiellement touchés par cette mesure. Il s'agit de Français bien sûr, mais aussi de francophones et de francophiles dont un grand nombre d'étudiants.

     Ce journal est un lien quotidien précieux avec la France et la vision française de l'information internationale. Il est une vitrine de notre pays et de notre culture. TV5 a un faible taux de pénétration aux États-Unis, France 24 n'est diffusé que sur internet… L'arrêt de la diffusion du journal de France 2 serait très mal ressenti, en particulier par nos compatriotes expatriés aux États-Unis.

     Il semble que le ministère ait rétabli la subvention et qu'un sursis ait été obtenu auprès de France 2, qui accepterait de diffuser jusqu'au 31 décembre. Pouvez-vous nous le confirmer ? Pouvez-vous nous rassurer sur la pérennité du financement de cette diffusion ?

     Mme GIRARDIN, ministre déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie. – La diffusion du journal de France 2 sous- titré en anglais connaît en effet un grand succès aux États- Unis, notamment auprès de nos compatriotes résidant sur le territoire américain. Le coût de revient total, d'un montant de 700 000 euros est partagé entre France 2, qui prend en charge les dépenses de sous-titrage et des frais d'antenne à New York et Washington, et TV5 Monde qui assure la liaison satellitaire. L'État apportait une contribution à ce dispositif.

     France télévisions a décidé de mettre fin en 2007 à cette opération qu'elle estime trop coûteuse et qui soulève une difficulté juridique dès lors que le statut d'intermittent des traducteurs a été contesté par l'inspection du travail.

     Mon ministère, conscient de l'importance de cette diffusion aux États-Unis et de son impact tant auprès des Français que des francophones et des francophiles, examine les conditions d'une possible poursuite de ce service. Je peux d'ores et déjà vous préciser que la société TV5 Monde est disposée à maintenir en 2007 les moyens qu'elle a consacrés à cette opération. France 2 cherche à résoudre le problème du statut des traducteurs employés et étudie la possibilité de trouver un nouveau financement à condition que l'État prenne en charge une partie des coûts qui lui incombent. Mon ministère, qui n'a guère de marge budgétaire sur le programme « audiovisuel extérieur », explore les financements envisageables pour cette opération en 2007.

     Les discussions actuelles devraient permettre la poursuite de la diffusion de ce journal télévisé qui est un outil du rayonnement et de l'influence de notre pays aux États-Unis.

     M. DEL PICCHIA. – Le problème des intermittents devrait pouvoir être réglé ; le financement doit être trouvé. Quand le budget de la francophonie atteint un milliard d'euros, on doit pouvoir en trouver cent mille !
Retour Sommaire Suite

Haut de page
Actualités | Travaux Parlementaires | Vos Sénateurs | Europe et International | Connaître le Sénat
Recherche | Liste de diffusion | Contacts | Recrutement | Plan | Librairie | FAQ | Liens | Ameli