SÉANCE

du mercredi 1er décembre 2021

31e séance de la session ordinaire 2021-2022

présidence de M. Gérard Larcher

Secrétaires : Mme Françoise Férat, M. Joël Guerriau.

La séance est ouverte à 15 heures.

Le procès-verbal de la précédente séance, constitué par le compte rendu analytique, est adopté sous les réserves d'usage.

Hommage à Charles Revet, ancien sénateur

M. le président.  - (MM. et Mmes les ministres, Mmes et MM. les sénateurs se lèvent.) C'est avec émotion que nous avons appris le décès, mardi dernier, de notre ancien collègue Charles Revet, qui fut sénateur de la Seine Maritime de 1995 à 2019.

Maire de Turretot, son village natal, pendant trente-six ans, président du conseil général de la Seine-Maritime, cet agriculteur fut un défenseur passionné de cette terre du pays de Caux. Charles Revet fut un acteur majeur de la vie démocratique de ce département. Il consacra son énergie notamment au rétablissement de la liaison transmanche Dieppe Newhaven.

Élu plusieurs fois député de la Seine Maritime, cet homme de foi et de conviction devint sénateur en 1995. Membre du groupe des Républicains Indépendants, puis du groupe UMP et Les Républicains, il est toujours resté fidèle à son idéal humaniste.

Pendant vingt-quatre années à nos côtés, Charles Revet a éclairé notre assemblée, la commission des affaires économiques et la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, dont il fut vice-président, par sa connaissance des dossiers agricoles, maritimes et d'aménagement du territoire.

Son sens politique conjugué à son sens de l'humour et à sa gentillesse ont conquis ceux - dont j'étais - qui ont eu la chance de travailler à ses côtés. En juin 2013, président du groupe de spiritualité du Sénat, président du groupe France Saint-Siège, il avait emmené une cinquantaine de nos collègues, de toutes convictions religieuses, au Vatican. Il était resté très marqué par sa rencontre avec le pape François, désigné quelques mois plus tôt.

En 2018, il avait écrit un livre intitulé La France périclite et pourtant. Le « et pourtant » était pour lui essentiel. Au-delà de son inquiétude pour notre pays, il évoquait, comme dans la parabole, ses « talents » pour se redresser. C'était une de ses dernières contributions à une Nation qu'il a servie pendant plus de cinquante ans.

Au nom du Sénat, je souhaite exprimer notre sympathie et notre profonde compassion à sa famille, à ses proches, au président et aux membres du groupe Les Républicains auquel il a appartenu, mais aussi à ses collègues et anciens collègues de Seine-Maritime. J'ai une pensée particulière pour son épouse et ses filles.

Je vous propose d'observer un instant de recueillement. (Mmes et MM. les ministres, Mmes et MM. les sénateurs observent un moment de recueillement.)