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CONCOURS D'ADMINISTRATEUR DU SÉNAT 2012 


Liste, par ordre alphabétique, des candidats admissibles

Le Sénat recrute par concours 9 administrateurs (homme/femme), avec possibilité de liste complémentaire. Un poste est réservé aux candidats reconnus handicapés.

 

 

CONDITIONS REQUISES POUR CONCOURIR 

  • posséder, au 1er janvier 2012, la nationalité française ;
  • jouir de ses droits civiques ;
  • les mentions portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire ne doivent pas être incompatibles avec l’exercice des fonctions postulées ;
  • être âgé(e) de plus de 18 ans au 1er janvier 2012 ;
  • avoir satisfait à ses obligations légales au regard du Code du service national. À défaut, les candidats seraient autorisés à participer aux épreuves mais devraient satisfaire à ces obligations légales avant la date fixée pour la prise effective des fonctions, sous peine de perdre le bénéfice de leur classement ;
  • être titulaire d’un diplôme national sanctionnant au moins trois années d’études supérieures ou d’un diplôme d’un Institut d’études politiques,
    ou   avoir obtenu un certificat attestant la qualité d’ancien élève d’une École normale supérieure,
    ou   avoir obtenu le diplôme ou avoir satisfait aux examens de sortie de l’un des établissements d’enseignement supérieur ou de l’une des écoles ou anciennes écoles énumérés au cinquième alinéa de l’article premier de l’arrêté du Premier ministre en date du 7 avril 1972 modifié (*),
    ou   être titulaire du diplôme d’administration publique institué par l’article 30 du décret n° 70-401 du 13 mai 1970 relatif aux instituts régionaux d’administration.

Les présentes conditions de diplôme sont appréciées à la date de clôture des inscriptions.

Les candidats ne remplissant pas l’une des conditions de diplôme visées mais pouvant justifier d’un niveau de formation équivalent peuvent, à titre exceptionnel, solliciter une dérogation à ces conditions au moyen du formulaire joint au dossier d’inscription pour être autorisés à concourir. Ces demandes sont examinées par une commission qui peut entendre le candidat si elle le juge utile.

 

(*)  « École de l’air, École centrale des arts et manufactures, École centrale lyonnaise, École du haut enseignement commercial de jeunes filles, École des hautes études commerciales, École nationale des chartes, École nationale des ponts et chaussées, École nationale de la santé publique, École nationale de la statistique et de l’administration économique, École nationale supérieure de l’aéronautique, écoles nationales supérieures agronomiques, écoles nationales supérieures d’ingénieurs, École nationale supérieure d’ingénieurs arts et métiers, École nationale supérieure des mines de Paris, École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, Télécom ParisTech, École navale, École polytechnique, École pratique des hautes études, Écoles des hautes études en sciences sociales, École spéciale militaire, École supérieure de commerce de Paris, École supérieure d’électricité, École supérieure de physique et de chimie industrielle de la ville de Paris, École supérieure des sciences économiques et commerciales, Institut national agronomique, Institut national des langues et civilisations orientales, instituts régionaux d’administration, École nationale supérieure des techniques avancées ».

 

- Brochure du concours

 

Inscription par internet (pré-inscription jusqu'au dimanche 13 mai 2012 inclus, puis téléchargement du formulaire d'inscription le lundi 14 mai 2012)

Vous êtes déjà pré-inscrit : vous pouvez consulter votre formulaire pré-rempli ou accéder à la feuille de modification.

Vous pouvez également obtenir un dossier d'inscription en remplissant le formulaire de demande en ligne. Un dossier d'inscription vous sera envoyé à l'adresse que vous aurez indiquée.

Attention, en cas de demande tardive de retrait de dossier d'inscription, il faudra tenir compte des délais d'acheminement du courrier et de la date limite de dépôt fixée au vendredi 18 mai 2012. L'administration du Sénat ne pourra être tenue pour responsable en cas de retard.

 

- Calendrier

- Composition du jury

- Nature des épreuves

- Annales

 

Calendrier

Ce calendrier, toujours susceptible de modifications ultérieures, est donné à titre purement indicatif. Les candidats doivent se tenir informés.

Date limite de pré-inscription par Internet

dimanche 13 mai 2012

Date limite de retrait des dossiers

lundi 14 mai 2012

Date limite de dépôt des candidatures

vendredi 18 mai 2012

Épreuves d'admissibilité

semaine du 18 juin 2012

Écrits d'admission

jeudi 27 septembre 2012

Épreuves sportives

vendredi 28 septembre 2012

Oraux de langues

du lundi 1er au mercredi 3 octobre 2012

Oraux d'admission

vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 octobre 2012

Prises de fonctions prévues

échelonnées, à partir du 1er novembre 2012

 

Composition du jury

Présidents

M. Alain DELCAMP, Secrétaire général du Sénat,
M. Robert PROVANSAL, Secrétaire général de la Questure.

Membres

M. Philippe CÉREZ, Directeur de la Législation et du Contrôle,
M. Benoît CHADENET, Directeur des Ressources humaines et de la Formation,
Mme Henriette CHAUBON, Magistrat, Directeur juridique de la S.N.C.F,
Mme Mireille CHIROLEU-ASSOULINE, Professeur à l'Université de Paris I,
Mme Corinne DESFORGES, Inspectrice générale de l'administration, Présidente du conseil d'administration de l'Institut régional d'administration de Bastia,
M. Jean-Louis HÉRIN, Directeur de la Séance,
M. Jean LAPORTE, Directeur de l'Initiative parlementaire et des Délégations,
Mme Anne LEVADE, Professeur à l'Université Paris-Est - Créteil Val-de-Marne,
Mme Camille MANGIN, Conseiller hors classe à la Direction de la Législation et du Contrôle, Chef du service de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale,
Mme Catherine PUIGELIER, Professeur à l'Université Paris VIII,
Mme Dominique SCHNAPPER, ancien membre du Conseil constitutionnel, Directrice d'études à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales),
M. Jean-François SIRINELLI, Professeur des Universités à l'Institut d'études politiques de Paris, Directeur du centre d'histoire de Science Po Paris,

Membres adjoints

Mme Julie BENETTI, Maître de conférences à l'Université Paris I,
M. Thibaud BÉROUD, Administrateur principal à la Direction des Affaires financières et sociales,
M. Philippe DELIVET, Conseiller à la Direction de la Législation et du Contrôle,
Mme Valérie DOUCHEZ, Conseiller à la Direction de la Bibliothèque et des Archives,
Mme Rozen NOGUELLOU, Professeur à l'Université Paris-Est - Créteil Val-de-Marne,
M. Didier RIBES, Maître des requêtes au Conseil d'État,
Mme Florence ROUSSEL, Conseiller à la Direction de la Bibliothèque et des Archives,
M. Alain SAURET, Avocat,
Mme Imola STREHO, Responsable du Master affaires européennes de Sciences Po Paris,
M. Marc THOUMELOU, Conseiller à la Direction de l'Initiative parlementaire et des Délégations,
Mme Isabelle VUGHT-PION, Conseiller hors classe à la Direction de la Législation et du Contrôle.

 

 

Les membres adjoints du jury ne participent ni aux épreuves orales d'admission ni aux délibérations du jury tendant à déclarer l'admissibilité ou l'admission des candidats.

Pour la correction de certaines épreuves, le jury pourra s'adjoindre de correcteurs spéciaux.

Nature des épreuves

Le concours comporte des épreuves écrites d’admissibilité et des épreuves d’admission (épreuves écrites, orales et d’exercices physiques).

Les épreuves écrites d’admissibilité comprennent obligatoirement :

1) deux épreuves communes à tous les candidats,

2) une épreuve de composition à option choisie par chaque candidat lors de son inscription au concours (1) correspondant à l’une des deux options suivantes :

  • économie,
  • droit civil ou droit pénal,

3) une épreuve sur dossier à option choisie par chaque candidat lors de son inscription au concours (1) correspondant à l’une des trois options suivantes :

  • droit administratif,
  • droit des affaires,
  • institutions et fonctionnement de l’Union européenne,

4) une épreuve pratique à option choisie par chaque candidat lors de son inscription au concours (1) et correspondant à l’une des quatre options suivantes :

  • droit des collectivités territoriales,
  • droit du travail et de la sécurité sociale,
  • finances publiques,
  • gestion comptable et financière des entreprises.

Les épreuves d’admission comprennent :

1. obligatoirement :

  • deux épreuves écrites communes à tous les candidats,
  • trois épreuves orales dont une épreuve de langue vivante (1),
  • une épreuve d’exercices physiques (1) (2) ;

2. facultativement : une épreuve orale portant sur une langue vivante non choisie à l’épreuve obligatoire de langue (2).

 

 

ÉPREUVES D’ADMISSIBILITÉ

 

1. ÉPREUVES COMMUNES

Première épreuve : Épreuve de culture générale portant sur l’évolution politique, internationale, économique et sociale du monde et sur le mouvement des idées depuis le milieu du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours (durée 5 heures - coefficient 4).

Seconde épreuve : Composition portant sur la science politique et le droit constitutionnel (durée 4 heures - coefficient 4).

 

2. ÉPREUVE DE COMPOSITION À OPTION (durée 4 heures - coefficient 4)

Chaque candidat devra choisir une épreuve de composition parmi les deux suivantes :

  • Épreuve d’économie : Composition portant sur un sujet d’économie ;
  • Épreuve de droit civil ou de droit pénal : Composition portant sur un sujet de droit civil ou de droit pénal.

 

3. ÉPREUVE SUR DOSSIER À OPTION (durée 4 heures - coefficient 4)

Chaque candidat devra choisir une épreuve sur dossier parmi les trois suivantes (1) :

  • Épreuve sur dossier de droit administratif : Rédaction, à partir d’un dossier, d’une note destinée à vérifier l’aptitude du candidat à faire l’analyse et la synthèse d’un problème de droit administratif et à apprécier les connaissances acquises
  • Épreuve sur dossier de droit des affaires : Rédaction, à partir d’un dossier, d’une note destinée à vérifier l’aptitude du candidat à faire l’analyse et la synthèse d’un problème de droit des affaires et à apprécier les connaissances acquises.
  • Épreuve sur dossier relatif aux institutions et au fonctionnement de l’Union européenne : Rédaction, à partir d’un dossier se rapportant aux institutions et fonctionnement de l’Union européenne, d’une note destinée à vérifier l’aptitude du candidat à faire l’analyse et la synthèse d’un problème et à apprécier les connaissances acquises.

 

4. ÉPREUVE PRATIQUE À OPTION (durée 3 heures - coefficient 2)

Chaque candidat devra choisir une épreuve pratique parmi les 4 épreuves suivantes (1) :

  • droit des collectivités territoriales,
  • droit du travail et de la sécurité sociale,
  • finances publiques,
  • gestion comptable et financière des entreprises.

 

 

ÉPREUVES D’ADMISSION

 

1. ÉPREUVES ÉCRITES

Première épreuve : Composition portant sur le droit parlementaire français (durée 3 heures - coefficient 3)

Seconde épreuve : Composition portant sur les politiques et grandes questions européennes (durée 3 heures - coefficient 2)

 

 

2. ÉPREUVES ORALES

 

Première épreuve (préparation 1 heure - durée : 10 minutes d’exposé et 10 minutes de questions – coefficient 4)

Épreuve constituée par :

  • un exposé oral d’une durée de dix minutes sur un sujet de culture générale se rapportant à l’évolution politique, internationale, économique et sociale du monde et sur le mouvement des idées depuis le milieu du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours ;
  • des questions, pendant dix minutes, ayant pour point de départ l’exposé oral et pouvant porter sur l’ensemble du programme de l’épreuve.

 

Deuxième épreuve (durée 20 minutes - coefficient 5)

Entretien libre permettant d’apprécier la personnalité et les motivations du candidat

 

Troisième épreuve : Épreuve obligatoire de langue vivante (1) (préparation 30 minutes –  interrogation 30 minutes – coefficient 2)

Nature de l’épreuve : résumé, environ au tiers de sa longueur, et commentaire, dans la langue étrangère choisie, d’un article de journal ou de revue de langue française se rapportant à l’actualité et n’excédant pas 2.000 mots. Cette présentation est suivie d’une conversation dans la langue choisie. L’usage du dictionnaire n’est pas autorisé.

Langues susceptibles d’être choisies : allemand, anglais, arabe littéral, chinois, espagnol, italien, néerlandais, polonais, portugais ou russe.

 

Épreuve facultative de langue vivante (préparation 30 minutes – interrogation 30 minutes ; coefficient 1 ; seuls les points excédant la note de 10 sur 20 sont pris en compte)

Chaque candidat pourra demander à subir une épreuve facultative portant, au choix du candidat exprimé lors de son inscription(1), sur une des langues vivantes figurant dans la liste suivante et non choisie à l’épreuve obligatoire de langue vivante : allemand, anglais, arabe littéral, chinois, espagnol, italien, néerlandais, polonais, portugais ou russe.

Nature de l’épreuve : résumé, environ au tiers de sa longueur et commentaire, dans la langue étrangère choisie, d’un article de journal ou de revue de cette langue étrangère se rapportant à l’actualité et n’excédant pas 1.500 mots. Cette présentation est suivie d’une conversation dans la langue choisie. L’usage du dictionnaire n’est pas autorisé.

 

3. ÉPREUVE D’EXERCICES PHYSIQUES (coefficient 1 ; seuls les points excédant la note de 10 sur 20 sont pris en compte)

L’épreuve d’exercices physiques(2) porte, au choix du candidat exprimé au moment de son inscription(1), sur trois épreuves parmi les cinq suivantes : course de vitesse, saut en hauteur, lancer du poids, course de demi-fond, natation.

Les modalités et le barème de notation de cette épreuve sont donnés en annexe de la brochure du concours. 

 

 

(1)  IMPORTANT : le choix des options pour les épreuves d’admissibilité, des langues vivantes pour l’épreuve obligatoire et pour l’épreuve facultative, ainsi que des épreuves d’exercices physiques, doit être déterminé par le candidat lors du dépôt de la demande d’admission à concourir. Il ne pourra être modifié ultérieurement.

(2)  Pour l’épreuve d’exercices physiques et pour l’épreuve facultative de langue vivante, seuls les points excédant la note de 10 sur 20 sont pris en compte et sont affectés des coefficients fixés pour ces épreuves.