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CONCOURS D'ADMINISTRATEUR DU SÉNAT 2018-2019

Le Sénat recrute par concours 7 administrateurs (hommes/femmes), avec possibilité de liste complémentaire.

 

CONDITIONS REQUISES POUR CONCOURIR

  • posséder, à la date de clôture des inscriptions, la nationalité française ou la nationalité d'un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège) ou de la Confédération suisse, de la principauté d'Andorre ou de la principauté de Monaco ;
  • jouir de ses droits civiques ;
  • présenter un bulletin n° 2 du casier judiciaire – ou équivalent pour les candidats non Français – ne comportant pas de mention incompatible avec l’exercice des fonctions postulées ;
  • être âgé(e) de plus de 18 ans au 1er janvier 2018 ;
  • avoir satisfait à ses obligations légales au regard du Code du service national. À défaut, les candidats seraient autorisés à participer aux épreuves mais devraient satisfaire à ces obligations légales avant la date fixée pour la prise effective des fonctions, sous peine de perdre le bénéfice de leur classement ;
  • être titulaire d’un diplôme national sanctionnant au moins trois années d’études supérieures ou d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II.

Les présentes conditions de diplôme sont appréciées à la date de clôture des inscriptions, soit le 26 octobre 2018.

Les candidats ne remplissant pas l’une des conditions de diplôme mais pouvant justifier de qualifications au moins équivalentes (se reporter à la brochure) peuvent, à titre exceptionnel, solliciter une dérogation à ces conditions au moyen du formulaire annexé à la brochure du concours pour être autorisés à concourir. Ces demandes sont examinées par une commission qui peut entendre le candidat si elle le juge utile.

L'attention des candidats ne possédant pas la nationalité française est appelée sur le fait qu'ils ne pourront pas être affectés dans les emplois dont les attributions soit ne sont pas séparables de l'exercice de la souveraineté, soit comportent une participation directe ou indirecte à l'exercice de prérogatives de puissance publique.

 

INFORMATIONS UTILES

Toutes les informations pratiques sont disponibles dans la brochure du concours. 

Consulter les annales des concours précédents. 

 

CALENDRIER

Ce calendrier, toujours susceptible de modifications ultérieures, est donné à titre purement indicatif. Les candidats doivent se tenir informés.

Date limite de préinscription par Internet

jeudi 25 octobre 2018

Date limite de dépôt des candidatures

vendredi 26 octobre 2018

Épreuves d'admissibilité

du lundi 10 au jeudi 13 décembre 2018

Épreuves écrites d'admission

lundi 18 février 2019

Épreuves orales de langues vivantes

du mercredi 20 au vendredi 22 février 2019

Épreuves orales d'admission

du jeudi 14 au dimanche 17 mars 2019

Prises de fonctions prévues

échelonnées, à compter du 1er avril 2019

 

NATURE DES EPREUVES

Attention : le choix des options pour les épreuves écrites d'admissibilité et d'admission, ainsi que le choix de la langue pour l'épreuve obligatoire de langue vivante et le cas échéant, pour l'épreuve de langue vivante facultative, doit être déterminé par le candidat lors du dépôt du formulaire d'inscription. Il ne pourra pas être modifié après la date limite de dépôt des formulaires d'inscription

 

ÉPREUVES D’ADMISSIBILITÉ
 1. ÉPREUVES COMMUNES
  • Première épreuve : Composition portant sur l’évolution politique, économique, sociale et culturelle du monde contemporain. Cette épreuve vise à apprécier l’aptitude du candidat à exprimer, sur le sujet proposé, une analyse du contexte dans lequel il s’inscrit et à construire une argumentation personnelle et structurée (durée 5 heures - coefficient 4)

  • Deuxième épreuve : Composition portant sur le droit constitutionnel et les institutions politiques (durée 4 heures - coefficient 4)

  • Troisième épreuve : Composition portant sur un sujet d'économie (durée 4 heures - coefficient 4)

 

2. ÉPREUVE À OPTION 

Rédaction à partir d'un dossier, d'une note destinée à vérifier l'aptitude du candidat à faire l'analyse et la synthèse d'un problème et à apprécier concrètement les connaissances acquises dans l'une des matières suivantes (durée 4 heures - coefficient 4) :

- droit administratif
- droit de l'Union européenne
- droit civil

Le choix doit être fait au moment de l'inscription, il est définitif.

 

ÉPREUVES D’ADMISSION
1. ÉPREUVES ÉCRITES

Première épreuve : Composition portant sur le droit parlementaire (durée 4 heures - coefficient 4)

Seconde épreuve : Composition dans l'une des matières suivantes  (durée 3 heures - coefficient 3) :

- droit des collectivités territoriales
- droit pénal et procédure pénale
- finances publiques
- gestion comptable et financière des entreprises (pour cette épreuve, des documents sont susceptibles d'être distribués aux candidats)
- questions sociales


2. ÉPREUVES ORALES

 Première épreuve (durée : 20 minutes – coefficient 4)

Mise en situation individuelle

A partir d'un sujet de mise en situation qui lui est soumis, le candidat expose devant le jury son analyse de la situation et propose une ou plusieurs solution(s), décrivant l'attitude qui serait la sienne en contexte professionnel. Le candidat est ensuite interrogé par le jury. Cette épreuve ne requiert pas de connaissance technique particulière et ne comporte aucun programme spécifique.

Deuxième épreuve (durée 30 minutes – coefficient 5)

Entretien libre avec le jury, visant à apprécier l'adéquation des candidats à l'emploi d'administrateur et leur motivation pour exercer ces fonctions

Pour cette épreuve, le jury dispose d'une fiche de renseignements individuelle, préalablement remplie par les candidats et ne faisant l'objet d'aucune notation.

Troisième épreuve : Épreuve obligatoire de langue vivante (préparation 30 minutes –  interrogation 30 minutes – coefficient 2)

Résumé, environ au tiers de sa longueur, et commentaire, dans la langue étrangère choisie, d’un article de journal ou de revue de langue française se rapportant à l’actualité et n’excédant pas 2.000 mots. Cette présentation est suivie d’une conversation dans la langue choisie. L’usage du dictionnaire n’est pas autorisé.

Langues susceptibles d’être choisies (le choix doit être fait au moment de l'inscription, il est définitif) : allemand, anglais, arabe littéral, chinois, espagnol, italien, néerlandais, polonais, portugais ou russe.

Épreuve facultative de langue vivante (préparation 30 minutes – interrogation 30 minutes ; coefficient 1 ; seuls les points excédant la note de 10 sur 20 sont pris en compte)

Nature de l’épreuve : résumé, environ au tiers de sa longueur et commentaire, dans la langue étrangère choisie, d’un article de journal ou de revue de cette langue étrangère se rapportant à l’actualité et n’excédant pas 1.500 mots. Cette présentation est suivie d’une conversation dans la langue choisie. L’usage du dictionnaire n’est pas autorisé.

Langues susceptibles d’être choisies (le choix doit être fait au moment de l'inscription, il est définitif) : allemand, anglais, arabe littéral, chinois, espagnol, italien, néerlandais, polonais, portugais ou russe.

 

COMPOSITION DU JURY

 

 

Président :

M. Jean-Louis SCHROEDT-GIRARD, Secrétaire Général de la Présidence,

Membres :

Mme Nadia BOUYER, Directrice générale de Domaxis,

Mme Lucie CLUZEL-METAYER, Professeur de droit public,

Mme Nathalie COLIN, Préfète,

M. Tanneguy LARZUL, Conseiller d'État,

Mme Camille MANGIN, Conseiller hors classe, Directeur de la Législation et du Contrôle,

M. Pap NDIAYE, Professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris

Mme Bénédicte ROUGÉ, Conseillère hors classe à la Direction de l'initiative parlementaire et des délégations, responsable du secrétariat de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques et de la Délégation à la prospective,

M. Éric TAVERNIER, Conseiller hors classe, Directeur Général des Missions institutionnelles,

M. Charles WALINE, Conseiller hors classe, Directeur de la Communication.

Membres adjoints :

Mme Véronique BOCQUET, Conseiller à la Direction de la Séance,

M. David BONNET, Conseiller à la Direction de la Législation et du Contrôle,

Mme Madeleine DECK-MICHON, Agrégée d’économie et de gestion,

M. Philippe DELIVET, Conseiller à la Direction de la Législation et du Contrôle, Chef du Service de la Commission des Affaires européennes,

Mme Delphine DERO-BUGNY, Professeur de droit public,

M. Bertrand FAURE, Professeur à l’Université de Nantes,

M. Bertrand FOLLIN, Conseiller, Directeur de la Séance,

M. Séverin FONROJET, Conseiller à la Direction de la Législation et du Contrôle, Chef du Service de la Commission des Lois constitutionnelles, de Législation, du Suffrage universel, du Règlement et d'Administration générale,

M. François FONTAINE, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,

M. Romain GUICHARD, Avocat à la Cour,

M. Sébastien MILLER, Administrateur principal, mis à disposition auprès du Conseil constitutionnel,

Mme Emmanuelle PLOT-VICARD, Agrégée d’économie et de gestion,

M. Etienne SALLENAVE, Conseiller hors classe à la Direction de la Séance,

Mme Pauline TÜRK, Professeur de droit public,

Mme Camille VIENNOT, Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris Nanterre,

Mme Isabelle VUGHT-PION, Conseiller hors classe à la Direction de la Législation et du Contrôle.