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CONCOURS D'ANALYSTE DES DÉBATS DU SÉNAT


Liste, par ordre alphabétique, des candidats déclarés admissibles


Le Sénat recrute par concours 2 analystes des débats (homme/femme), avec possibilité de liste complémentaire.

 

Conditions requises pour concourir  : 

  • posséder, au 1er janvier 2012, la nationalité française ;  
  • jouir de ses droits civiques ;
  • les mentions portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire ne doivent pas être incompatibles avec l’exercice des fonctions postulées ; 
  • être âgé(e) de plus de 18 ans au 1er janvier 2012 ;
  • avoir satisfait à ses obligations légales au regard du code du service national. À défaut, les candidats seraient autorisés à participer aux épreuves mais devraient satisfaire à ces obligations légales avant la date fixée pour la prise effective des fonctions, sous peine de perdre le bénéfice de leur classement.
  • être titulaire d’un diplôme national sanctionnant au moins trois années d’études supérieures ou d’un diplôme d’un Institut d’études politiques,
    ou    avoir obtenu un certificat attestant la qualité d’ancien élève d’une École normale supérieure,
    ou    avoir obtenu le diplôme ou avoir satisfait aux examens de sortie de l’un des établissements d’enseignement supérieur ou de l’une des écoles ou anciennes écoles énumérés au cinquième alinéa de l’article premier de l’arrêté du Premier ministre en date du 7 avril 1972 modifié(1),
    ou    être titulaire du diplôme d’administration publique institué par l’article 30 du décret n° 70-401 du 13 mai 1970 relatif aux instituts régionaux d’administration.

Les présentes conditions de diplôme sont appréciées à la date de clôture des inscriptions.

 

 

Les candidats ne remplissant pas l’une des conditions de diplôme visées mais pouvant justifier d’un niveau de formation équivalent peuvent, à titre exceptionnel, solliciter une dérogation à ces conditions au moyen du formulaire joint au dossier d’inscription pour être autorisés à concourir. Ces demandes sont examinées par une commission qui peut entendre le candidat si elle le juge utile.  


Inscription par internet
(pré-inscription jusqu'au lundi 20 février 2012 puis téléchargement du formulaire d'inscription le mardi 21 février 2012)

Vous êtes déjà pré-inscrit : vous souhaitez consulter votre formulaire pré-rempli ou accéder à la feuille de modification.

Vous pouvez également obtenir un dossier d'inscription en remplissant le formulaire de demande en ligne. Un dossier d'inscription vous sera envoyé à l'adresse que vous aurez indiquée.

Attention, en cas de demande tardive de retrait de dossier d'inscription, il faudra tenir compte des délais d'acheminement du courrier et de la date limite de dépôt fixée le vendredi 24 février 2012. L'administration du Sénat ne pourra être tenue pour responsable en cas de retard.

- Calendrier

- Composition du jury

- Nature des épreuves

- Annales

 - Enregistrements et comptes rendus

 

 

Calendrier

 

Ce calendrier, toujours susceptible de modifications ultérieures, est donné à titre purement indicatif. Les candidats doivent se tenir informés.

Date limite de pré-inscription par Internet

Lundi 20 février 2012

Date limite de retrait des dossiers

Mardi 21 février 2012

Date limite de dépôt des candidatures

Vendredi 24 février 2012

Épreuve de présélection

Mercredi 21 mars 2012

Épreuves d'admissibilité

Vendredi 4 et samedi 5 mai 2012

Épreuves écrites et orales d'admission

Vendredi 6, 20 et samedi 21 juillet 2012

Épreuves sportives

Semaine du 9 juillet 2012

Prises de fonctions

Echelonnées, à partir du 1er septembre 2012

 

Composition du jury

Président :

M. Alain DELCAMP, Secrétaire Général du Sénat,

Membres :

-       M. Lounès BELKAID, Consultant en recrutement,

-       Mme Cécile BOYON-REMY, Conseillère hors classe, chef du service de la commission des Affaires sociales,

-       Mme Claire BRESARD, Conseiller hors classe à la Direction de la Séance,

-       Mme Paule CONSTANT, Ecrivain,

-       M. Jean-Luc DEALBERTO, Directeur des Comptes rendus analytiques,

-       M. Jean GARRIGUES, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Orléans, président du Comité d’histoire parlementaire et politique (CHPP),

-       M. Jean LACOSTE, Conseiller hors classe à la Direction des Comptes rendus analytiques,

-       Mme Hélène LAUNOIS-ROLLINAT, Conseiller à la Direction des Comptes rendus analytiques,

-       Mme Anne-Marie LE POURHIET, Professeur agrégé de droit public à l'Université de Rennes 1, vice-présidente de l'Association française de droit constitutionnel (AFDC).

-       Mme Stéphanie SAMY, Administrateur principal à la Direction des Ressources humaines et de la Formation,

-       M. Jean-Louis SCHROEDT-GIRARD, Directeur en mission.


Sont désignés comme correcteurs associés pour les épreuves de présélection, d'admissibilité et d'admission des concours externe et interne de recrutement d'Analystes des débats :

-       M. Pierre SAINT-GERMAIN, Conseiller hors classe à la Direction des Comptes rendus analytiques,

-       M. Jacques FRADKINE, Conseiller à la Direction des Comptes rendus analytiques. 

 

Nature des épreuves

Épreuve de présélection
(durée : 3 heures) 

Cette épreuve consiste en une contraction d’un discours politique à environ le tiers de la longueur du texte initial.

Il s’agit à la fois d’un exercice de lecture révélant l’aptitude à discerner l’essentiel de l’accessoire et d’un exercice de rédaction exigeant précision et densité du style.

 Les candidats devront s’attacher à préserver l’essentiel de l’argumentation dans ses grandes articulations logiques et son contenu.

 La note obtenue ne sera pas retenue pour la suite des épreuves.

 

Épreuves d’admissibilité

 

I.-  Epreuve de culture générale 

      (Durée : 5 heures - coefficient 2)

Cette épreuve est destinée à apprécier les capacités de raisonnement des candidats, la précision de rédaction et la qualité de la langue.

Les candidats doivent rédiger une dissertation portant sur l’évolution culturelle, politique, économique et sociale du monde ainsi que sur le mouvement des idées depuis le milieu du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.

 

II.-  Rédaction d'une analyse de discussions d'ordre général

        (Durée : 3 h 30, dont 30 mn de prise de notes - coefficient 2)

Sur la base d’un enregistrement audio de discussions d’ordre général d’environ trente minutes, les candidats prennent des notes puis disposent de trois heures pour rédiger un compte rendu analytique.

 Les candidats ont à rédiger une analyse en style direct de l’enregistrement, en s’attachant :

1) à reproduire fidèlement les idées principales exprimées par l'orateur ;

2) à relier ces idées entre elles, de façon à faire bien apparaître la trame du discours ;

3) à conserver le plus possible le mouvement, le tour, les expressions caractéristiques du texte original.

III.-  Rédaction d'une analyse de discussions d'ordre technique

        (Durée : 3 h 30, dont 30 mn de prise de notes - coefficient 2)

Sur la base d’un enregistrement audio de discussions d’ordre technique d’environ trente minutes, les candidats prennent des notes puis disposent de trois heures pour rédiger un compte rendu analytique.

 Épreuves d’admission

I.-  Deux épreuves de rédaction d'un compte rendu analytique sur traitement de texte
     (Durée de chaque épreuve : 3 heures 30 dont 30 minutes de prise de notes - coefficient 6 pour l’ensemble des deux épreuves)

Pour chacune des deux épreuves, les candidats prennent des notes, sur la base d’un enregistrement audio d’environ trente minutes, puis disposent de trois heures pour rédiger un compte rendu analytique sur traitement de texte.

II.-  Entretien avec le jury 
      
(Préparation 25 minutes, durée 25 minutes - coefficient 3)

Cette épreuve consiste en :

 - un exposé oral d’une durée de dix minutes sur un sujet d’ordre général se rapportant à l’évolution culturelle, politique, économique et sociale du monde ainsi que sur le mouvement des idées depuis le milieu du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours ;

- des questions pendant quinze minutes, ayant pour point de départ l’exposé oral et les connaissances générales du candidat.

III.-  Entretien libre avec le jury
        
(Durée 20 minutes - coefficient 3)

Cette épreuve consiste en un entretien permettant notamment d’apprécier la motivation et l’adéquation des candidats à l’emploi d’analyste des débats.

Pour cette épreuve, le jury dispose d’une fiche de renseignements individuelle, préalablement remplie par les candidats et ne faisant l’objet d’aucune notation.

IV.-  Epreuve d'exercices physiques 

       (coefficient 1 ; seuls les points excédant la note de 10 sur 20 sont pris en compte)

L’épreuve d’exercices physiques porte, au choix du candidat exprimé au moment de son inscription, sur trois épreuves parmi les cinq suivantes : course de vitesse, saut en hauteur, lancer du poids, course de demi-fond, natation.

Les modalités et le barème de notation de cette épreuve sont donnés en annexe de la brochure du concours.

 

REMARQUES IMPORTANTES CONCERNANT LES ÉPREUVES SUR ORDINATEUR

Des PC équipés de Windows XP et Word 2003 sont mis à la disposition des candidats.

 


(1) . « École de l’air, École centrale des arts et manufactures, École centrale lyonnaise, École du haut enseignement commercial de jeunes filles, École des hautes études commerciales, École nationale des chartes, École nationale des ponts et chaussées, École nationale de la santé publique, École nationale de la statistique et de l’administration économique, École nationale supérieure de l’aéronautique, écoles nationales supérieures agronomiques, écoles nationales supérieures d’ingénieurs, École nationale supérieure d’ingénieurs arts et métiers, École nationale supérieure des mines de Paris, École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, Télécom ParisTech, École navale, École polytechnique, École pratique des hautes études, Écoles des hautes études en sciences sociales, École spéciale militaire, École supérieure de commerce de Paris, École supérieure d’électricité, École supérieure de physique et de chimie industrielle de la ville de Paris, École supérieure des sciences économiques et commerciales, Institut national agronomique, Institut national des langues et civilisations orientales, instituts régionaux d’administration, École nationale supérieure des techniques avancées ».

 

 

 

Enregistrements et compte rendus

Audition de Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement -  05 juillet 2011

Audition de Mme Anne Lauvergeon, présidente du directoire du groupe d’Areva - Mercredi 24 novembre 2010

Audition de M. Philippe Deslandes, président de la commission nationale du débat public – Mardi 5 avril 2011

Projet de loi de finances pour 2012 – Audition de M. François Baroin, ministre de l’économie et de Mme Valérie Pécresse, ministre du budget - Mercredi 28 septembre 2011

Enquête sur les pratiques culturelles des Français - Audition de M. Olivier Donnat – Mercredi 18 janvier 2012

Lutte contre l'habitat indigne outre-mer - Audition de Mme Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'outre-mer – Mardi 5 avril 2011

Mission commune d'information sur le fonctionnement, la méthodologie et la crédibilité des agences de notation - Audition de M. François David, président de la COFACE - mercredi 11 avril 2012