Projet de loi Orientation des mobilités

commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

N°COM-144 rect.

21 février 2019

(1ère lecture)

(n° 157 rect. )


AMENDEMENT

Rejeté

présenté par

MM. PELLEVAT, LONGEOT, BONNECARRÈRE et HENNO, Mme JOISSAINS, MM. Loïc HERVÉ, LEFÈVRE et BONNE, Mme GRUNY, MM. VOGEL, Bernard FOURNIER et DANESI, Mmes DEROMEDI et VULLIEN, MM. MORISSET et REVET, Mme NOËL et MM. MOGA, CHARON et KAROUTCHI


ARTICLE 1ER

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 10

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

« Toutefois, les autorités organisatrices de la mobilité situées dans les zones de montagne définies à l’article 3 de la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne peuvent également organiser des services mentionnés aux 1° et 2° du I de l’article L. 1231-1-1 entre une commune touristique, au sens de l’article L. 133-11 du code du tourisme, se situant sur leur ressort territorial et une installation multimodale de transport située sur le ressort territorial d’une autre autorité organisatrice de la mobilité ».

Objet

Cet amendement vise à offrir la possibilité aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM) de s’affranchir du périmètre local d'exercice de la compétence mobilité.
Il autorise les AOM situés en zones touristiques de montagne à sortir de leur ressort territorial, pour acheminer les usagers et les clients depuis les gros pôles multimodaux situés en dehors de leurs territoires (exemple : gares TGV, aéroports etc).



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.